Ottawa, le 14 septembre 2012 — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour marquer Rosh Hashanah, le Nouvel An juif :
Rosh Hashanah, l’une des plus importantes fêtes juives célébrées dans le monde, débutera ce dimanche au coucher du soleil.
C’est une période de célébration et de réflexion. C’est « le jour du jugement » (Yom ha-Din) et « le jour du souvenir » (Yom ha-Zikaron) – un moment pour se pencher sur le passé, pour faire le point sur le présent et pour prendre des résolutions pour l’année qui débute.
Rosh Hashanah est la première des Grandes Fêtes et marque le début des dix jours de crainte révérencielle – une période de repentir, qui se termine par Yom Kippour, la journée d’expiation. Les traditions de Rosh Hashanah consistent à faire sonner le shofar et à déguster des mets tels que des pommes nappées de miel, symbolisant la douceur de la nouvelle année.
Cette période de célébration permet à tous les Canadiens d’en apprendre plus sur le judaïsme et de réfléchir à l’apport considérable de la communauté juive au patrimoine riche et diversifié de notre pays.
À titre de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, j’offre mes meilleurs vœux à tous ceux et celles qui célèbrent Rosh Hashanah, et je souhaite que cette nouvelle année vous apporte santé, espoir, paix et prospérité.
Shana Tova u’metukah.
Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) renforce la prospérité économique, sociale et culturelle du Canada, contribuant à garantir la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.