NR 12.197 - le 28 septembre 2012
WASHINGTON, D.C. – L’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, s’est vu décerner le Dr William J. Perry Award for Excellence in Security and Defense Education, par le Center for Hemispheric Defense Studies (CHDS) en reconnaissance de ses réalisations majeures dans les domaines de la sécurité et de la défense. Précédemment, le ministre MacKay s’est mérité le Foreign Policy Association’s Statesman Award et a été reçu Grand Officier de l’Ordre de la Couronne par le gouvernement belge.
« Le Center for Hemispheric Defense Studies (CHDS) est ravi de décerner le Dr William J. Perry Award for Excellence in Security and Defense Education à l’honorable Peter MacKay, a déclaré le Dr Downie, directeur du CHDS. Le prix vise à souligner l’engagement ferme du ministre MacKay en ce qui concerne la collaboration multinationale en matière de sécurité et de défense en Occident, ainsi que son importante contribution dans le domaine de l’éducation spécialisée en défense et en sécurité, qui constitue la principale mission du centre. »
Le CHDS a voulu souligner le soutien accordé par le ministre MacKay à la Conférence des ministres de la Défense des Amériques et à l’Organisation interaméricaine de défense, qui jouent un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de réduire le temps d’intervention en cas de catastrophe d’envergure au sein de notre hémisphère, et de coordonner les efforts déployés pour contrer les menaces émergentes et les défis propres à notre région.
Le prix a été remis au ministre MacKay par le Dr Richard Downie, directeur du CHDS et le Dr Paul Stockton, secrétaire adjoint à la défense (Homeland Defense and America’s Security Affairs) en vue de reconnaître le travail accompli par le ministre MacKay pour favoriser un climat de collaboration au sein duquel le Canada et ses voisins unissent leurs efforts pour faire avancer leurs intérêts communs en matière de sécurité.
« Je suis touché de recevoir ce prix au nom des hommes et femmes en uniforme qui, depuis que j’occupe ce poste, ont servi notre pays lorsqu’on leur a demandé de le faire, que ce soit en Afghanistan, en Libye, en Haïti, en haute mer, ou encore pour protéger les Canadiens sur leur territoire, a affirmé le ministre MacKay. Les efforts déployés par le Dr Perry en vue de mettre en place une nouvelle façon d’aborder la collaboration et le partenariat par la création de la Conférence des ministres de la Défense des Amériques et des principes de Williamsburg jettent les bases d’un partenariat solidifié entre les pays démocratiques de notre hémisphère et, à terme, contribuent à accroître la stabilité et la sécurité dans le monde. »
Parmi ceux qui ont déjà reçu le Dr William J. Perry Award dans la catégorie individuelle, citons notamment le président de la Colombie Alvaro Uribe Vélez, le ministre de la Défense de l’Uruguay Dr José Bayardi, le général américain John Galvin, et le ministre de la Défense du Brésil Nelson Jobim.
-30-
Pour voir une image du Dr William J. Perry Award : http://www.ndu.edu/chds/news.cfm?action=view&id=39&lang=ivamxjiri
Pour voir une photographie du ministre MacKay recevant le Dr William J. Perry Award, veuillez consulter son site Web : http://www.forces.gc.ca/site/minister-ministre/index-fra.asp