Halifax (Nouvelle-Écosse), le 28 septembre 2012 – La municipalité régionale d'Halifax (MRH) ouvrira officiellement les portes de sa nouvelle gare d'autobus du pont de Metro Transit à Dartmouth, ce lundi 1 octobre. L'achèvement de cette gare à la fine pointe de la technologie, financée par le gouvernement du Canada, permettra de répondre aux besoins croissants de la municipalité en matière de transports en commun.
« Notre gouvernement est fier d'appuyer la nouvelle gare d'autobus du pont de Metro Transit et les milliers d'usagers qui l'utilisent chaque jours, a déclaré le ministre de la Défense nationale et député de Nova-Centre, l'honorable Peter MacKay. Notre gouvernement investi plus de 55 millions de dollars annuellement pour soutenir les collectivités grandissantes de la Nouvelle-Écosse et nous continuerons d'investir dans l'infrastructure pour créer des emplois, soutenir la croissance et la prospérité à long terme à travers le Canada. »
« L'ouverture de cette nouvelle installation de transport en commun représente une amélioration plus que nécessaire qui vise à bonifier l'accessibilité et les services pour les résidents de la Municipalité régionale d'Halifax, a souligné John MacDonell, ministre de Service Nouvelle-Écosse et des Relations municipales. Ces améliorations favoriseront la croissance future, de façon à répondre aux besoins continus de transports en commun de la MRH. »
La gare d'autobus du pont de Metro Transit, qui est la gare la plus achalandée de la Nouvelle-Écosse, dessert plus de 23 000 passagers chaque jour. Dans le cadre de l'expansion continue des services de Metro Transit, le remplacement de la gare existante était essentiel pour permettre à la municipalité de répondre aux demandes croissantes visant les services ou formulées par les passagers. La nouvelle gare comprend 16 zones d'arrêt d'autobus, ce qui permet aux passagers d'embarquer directement à partir de la plateforme. L'installation est également dotée d'une zone d'attente des passagers entièrement fermée et climatisée, qui comprend de l'espace pour un kiosque des visiteurs, des toilettes publiques et une zone d'entreposage des vélos. En plus d'améliorer les mesures de sécurité dans le bâtiment, on a doté l'installation d'un toit vert aménagé au coin des rues Thistle et Nantucket, ce qui permet d'offrir un lien accessible pour les piétons entre ces rues et la gare, située juste en dessous.
Peter Kelly, maire de la Municipalité régionale d'Halifax, a souligné l'achèvement de cette nouvelle installation. « Il s'agit d'une autre étape importante dans le cadre de nos efforts visant à offrir un réseau de transport en commun sécuritaire, fiable et durable pour la collectivité, a dit le maire Kelly. La nouvelle gare d'autobus, avec son accessibilité améliorée, ses transferts pratiques vers d'autres trajets et ses services additionnels, fera de Metro Transit une option de transport attrayante pour les citoyens. »
La MRH a consacré 8,4 millions de dollars de son affectation du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral à ce projet, et a couvert le reste des coûts du projet, soit 6,3 millions de dollars. Le coût total du projet de construction de la nouvelle gare d'autobus du pont de Metro Transit était de 14,7 millions de dollars.
Uniquement par l'entremise du Fonds de la taxe sur l'essence, le gouvernement du Canada offre un financement annuel de 55,9 millions de dollars pour les infrastructures publiques en Nouvelle-Écosse. Entre 2010 et 2014, la MRH recevra 99,2 millions de dollars aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence. Ce programme offre un financement stable et à long terme aux administrations locales, afin de les aider à construire et à revitaliser les infrastructures publiques. En décembre 2011, le gouvernement du Canada, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, a adopté une loi visant à faire du Fonds de la taxe sur l'essence un investissement annuel permanent de 2 milliards de dollars par année.
Le gouvernement du Canada a mobilisé les provinces, les territoires, les municipalités et les intervenants clés dans le cadre d'une série de tables rondes afin d'orienter la mise sur pied d'un nouveau plan d'infrastructure à long terme qui appuiera la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité. On nous a dit que nous étions sur la bonne voie : on a besoin d'investissements solides et soutenus, et nous devons continuer de travailler ensemble alors que nous allons de l'avant. Pour améliorer les infrastructures partout au Canada et pour générer de nouveaux investissements, notre nouveau plan à long terme encouragera le recours accru aux partenariats public-privé, tout en respectant les capacités de payer des contribuables canadiens.
Pour en savoir plus au sujet des projets d'Infrastructure Canada en Nouvelle-Écosse et pour suivre les fils Web d'Infrastructure Canada, visitez le site www.infrastructure.gc.ca.
Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.
Personnes-ressources :
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Susan Mader Zinck
Conseillère en communications
Service Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités
902-722-1461
Courriel : madersd@gov.ns.ca
Peter Kelly
Maire, Municipalité régionale d'Halifax
902-490-4010
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154