5 septembre 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a félicité aujourd’hui le nageur Benoît Huot pour sa médaille d’argent au 400 mètres style libre (S10) masculin, la nageuse Aurélie Rivard pour sa médaille d’argent au 400 mètres style libre (S10) féminin, l’athlète de course en fauteuil roulant Brent Lakatos pour sa médaille d’argent au 800 mètres (T53) masculin, l’athlète de course en fauteuil roulant Michelle Stilwell pour sa médaille d’argent au 100 mètres (T52) féminin, et la cycliste Marie-Claude Molnar pour sa médaille de bronze à l’épreuve individuelle du contre-la-montre (C4) féminin, aux Jeux paralympiques d’été de 2012, à Londres.
« Au nom du pays tout entier, je souhaite féliciter tous nos athlètes pour l’excellente performance qu’ils ont livrée aujourd’hui, a déclaré le Premier ministre. Ils se sont montrés à la hauteur du défi et se sont taillés une place dans l’histoire paralympique, et les Canadiens en sont vraiment fiers. »
Benoît Huot, de Longueuil, au Québec, est un vétéran de la natation paralympique. En effet, il en est à sa quatrième participation aux Jeux paralympiques, et il s’agit de sa 19e médaille paralympique, soit la troisième qu’il remporte à Londres. En 2000, aux Jeux paralympiques de Sydney, M. Huot avait gagné trois médailles d’or et trois médailles d’argent. Quatre ans plus tard, à Athènes, il avait remporté cinq médailles d’or et une médaille d’argent. Enfin, aux Jeux paralympiques de 2008, à Beijing, M. Huot avait remporté quatre médailles de bronze.
Aurélie Rivard, de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, en est à sa première participation aux Jeux paralympiques, et il s’agit de sa première médaille paralympique. En 2011, Mme Rivard avait remporté la médaille de bronze dans deux épreuves, soit au 400 mètres style libre et au 100 mètres dos aux championnats pan-pacifiques de paranatation à Edmonton, en Alberta.
Brent Lakatos, de Dorval, au Québec, en est à sa troisième participation aux Jeux paralympiques. En effet, il avait participé aux Jeux paralympiques de 2004 à Athènes, et à ceux de 2008 à Beijing. Il s’agit de la deuxième médaille paralympique qu’il remporte à Londres, puisqu’il a déjà gagné la médaille d’argent au 400 mètres (T53) masculin. En 2011, M. Lakatos, qui est athlète de course en fauteuil roulant, avait remporté la médaille d’argent au 200 mètres et la médaille de bronze au 100 mètres (T53) lors des championnats du monde du Comité international paralympique (CIP), en Nouvelle-Zélande.
Michelle Stilwell est née à Winnipeg, au Manitoba, et elle vit actuellement à Parksville, en Colombie‑Britannique. Elle en est à sa troisième participation aux Jeux paralympiques, et il s’agit de sa cinquième médaille paralympique, soit la deuxième qu’elle remporte à Londres. Au cours des dernières années, Mme Stilwell a également remporté des médailles aux Jeux paralympiques de 2000 à Sydney (basket‑ball en fauteuil roulant), à ceux de 2008, à Beijing (au 100 mètres et au 200 mètres en fauteuil roulant) et à ceux de Londres (200 mètres en fauteuil roulant). Aux championnats du monde du Comité international paralympique (CIP) de 2011 en Nouvelle‑Zélande, Mme Stilwell avait remporté trois médailles d’or et une médaille d’argent.
Marie-Claude Molnar est née à Greenfield Park, au Québec, et vit actuellement à Sainte-Adèle, dans la même province. Elle en est à sa première participation aux Jeux paralympiques, et il s’agit de sa première médaille paralympique. En 2011, Mme Molnar avait terminé en deuxième place aux championnats du monde de paracyclisme, en plus de remporter la médaille de bronze à l’épreuve féminine de cyclisme de poursuite individuelle aux Jeux parapanaméricains, à Guadalajara.
Les Jeux paralympiques de 2012 se déroulent du 29 août au 9 septembre à Londres, au Royaume‑Uni. Le Canada y est représenté par plus de 145 athlètes qui compétitionnent dans 15 disciplines. Plus de 4 000 athlètes provenant de 125 pays participent à ces Jeux paralympiques, qui sont les plus importants à ce jour.