14 septembre 2012
Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix (Québec)
Le Premier ministre Stephen Harper a rendu hommage aux régiments militaires qui ont défendu le Canada pendant la guerre de 1812 en annonçant les honneurs de guerre qui seront attribués à certains régiments associés à des unités qui ont remporté des batailles décisives au cours de cette guerre.
« La victoire du Canada à la guerre de 1812 a été déterminante dans l’évolution de notre grand pays, a déclaré le Premier ministre Harper. Pendant cette guerre, les populations françaises, anglaises et autochtones ont pris les armes, se ralliant à un objectif commun : résister à l’invasion américaine. Ce sont les liens tissés par nos ancêtres qui sont à l’origine d’une identité véritablement pancanadienne et qui ont rendu possible notre Confédération, un pays d’une grande diversité, avec deux langues nationales. »
En souvenir de la guerre de 1812, le Premier ministre a annoncé l’attribution de nouveaux honneurs de guerre qui permettront de commémorer la contribution des régiments victorieux lors d’engagements visant à défendre le Canada durant la guerre de 1812.
À Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, le Premier ministre a annoncé que, tout d’abord, la décoration d’opération « DÉFENSE DU CANADA - 1812-1815 - DEFENCE OF CANADA » serait attribuée aux régiments actuels de l’Armée canadienne, en Ontario, au Québec et au Canada atlantique, qui perpétuent ou commémorent les unités de 1812 ayant participé à un engagement victorieux contre un ennemi armé pendant la guerre.
Conformément à la politique canadienne de perpétuation militaire adoptée après la Première Guerre mondiale, cette décoration pourra être ajoutée aux couleurs régimentaires afin de rendre hommage aux soldats qui font partie intégrante de l’histoire canadienne. Cette décoration, qui souligne les exploits et les sacrifices de ces soldats, permettra à l’unité actuelle de préserver cet héritage.
Afin d’insister davantage sur la participation de certaines unités à des batailles particulièrement déterminantes pour la défense du Canada, les régiments associés à six engagements décisifs de la guerre de 1812 pourront aussi ajouter à leurs couleurs régimentaires ces nouveaux honneurs de guerre canadiens très particuliers. Il s’agit des batailles suivantes : Niagara, Queenston, Maumee, Châteauguay, ferme de Crysler et, comme on l’avait déjà annoncé, Détroit.
Les régiments de l’Armée canadienne qui recevront ces honneurs sont les suivants :
- The Queen's York Rangers (1st American Regiment),
- The Sherbrooke Hussars,
- The Royal Canadian Hussars (Montreal),
- Le 56e Régiment d’artillerie de campagne, ARC,
- The Royal Canadian Regiment,
- Le Royal 22e Régiment
- The Canadian Grenadier Guards,
- The Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada,
- Les Voltigeurs de Québec,
- The Royal Hamilton Light Infantry (Wentworth Regiment),
- The Princess of Wales Own Regiment,
- The Lincoln and Welland Regiment,
- The Brockville Rifles,
- The Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders,
- Les Fusiliers du St-Laurent,
- Le Régiment de la Chaudière,
- Les Fusiliers Mont-Royal,
- 1er Bataillon, The Royal New Brunswick Regiment,
- The North Shore (New Brunswick) Regiment,
- The Essex and Kent Scottish,
- Le Royal Newfoundland Regiment.
À l’occasion de l’inauguration du monument à la mémoire du Major général Sir Isaac Brock, à Queenston Heights, en 1853, William Hamilton Merritt, qui avait servi en tant que jeune lieutenant de la milice durant cette bataille, a demandé à son auditoire de faire en sorte que la génération montante n’oublie pas l’importance de ce sacrifice.
C’est dans cet esprit que le gouvernement du Canada rend hommage aux régiments de l’Armée canadienne qui sont associés à la guerre de 1812. Ces régiments perpétueront dorénavant avec fierté et dévouement ce brillant chapitre de notre histoire pour les générations à venir.