27 septembre 2012
New York
Aujourd’hui, à New York, le Premier ministre Harper a rencontré Michel Martelly, le président d’Haïti. La dernière rencontre entre les deux dirigeants avait eu lieu en janvier dernier, dans le cadre du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Durant la réunion, les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de collaborer pour soutenir les priorités d’Haïti, soit la sécurité, la gouvernance, la primauté du droit, l’économie et le développement durable. Ils ont discuté des progrès réalisés en vue de renforcer la gouvernance et les institutions en Haïti, ainsi que des bases à établir pour favoriser la stabilité économique à long terme. La réunion a également permis aux dirigeants de partager leurs points de vue relativement au prochain Sommet de la Francophonie, qui aura lieu du 12 au 14 octobre à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Le Canada se classe encore au deuxième rang des donateurs en Haïti, avec plus d’un milliard de dollars d’aide versés depuis 2006. L’aide du Canada produit des résultats concrets. Elle permet notamment de fournir des repas chauds à 400 000 enfants chaque jour; d’augmenter les taux de vaccination contre la rougeole et la rubéole; et d’inscrire 4,8 millions de citoyens d’Haïti au registre civil national, ce qui permet à ces derniers d’avoir accès à un emploi, à des services bancaires, aux services gouvernementaux et au droit de vote. L’honorable Bernard Valcourt, ministre associé de la Défense nationale et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (la Francophonie), a récemment dirigé une mission commerciale réussie en Haïti et en République dominicaine.