OTTAWA, le 25 septembre 2012 – L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Transilvania Trading avisent la population de ne pas consommer les beurres à tartiner Nut Butters de la marque Trader Joe's parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella.
Les produits suivants de la marque Trader Joe's sont visés par ce rappel :
Ces produits ont été vendus par le magasin Transilvania Trading (Pirate Joe's), situé au 3474 West Broadway, à Vancouver (Colombie-Britannique).
Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé.
Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d=aliments contaminés par cette bactérie peut causer la salmonellose, une maladie d'origine alimentaire. Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves, parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme une forte fièvre, des maux de tête violents, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme comme une forme grave d'arthrite.
L'importateur, Transilvania Trading, situé à Vancouver (C.-B.), retire volontairement du marché les produits visés. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.
Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, heure de l'Est).
Pour obtenir des renseignements sur la bactérie Salmonella, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/salmonellaf.shtml.
Pour en savoir davantage sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA à l'adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.
Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse suivante : http://www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d'aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site http://www.canadiensensante.gc.ca.
- 30 -
Relations avec les médias, ACIA
613-773-6600