Toronto (Ontario), le 20 septembre 2012 – Les gens de Toronto ont célébré une importante étape aujourd'hui, alors qu'on a procédé à l'inauguration du nouveau centre des arts et de la culture de Regent Park, qui sera nommé Daniels Spectrum. Des représentants des gouvernements du Canada, de l'Ontario et de la Ville de Toronto, ainsi que de la Fondation Artscape, de la Daniels Corporation et de Toronto Community Housing, ont assisté aux premières représentations dans ce nouveau centre artistique, culturel et social dans le quartier.
« Le centre Daniels Spectrum est une installation remarquable qui aidera Regent Park à prospérer pendant des années à venir, a déclaré le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Denis Lebel. La contribution de notre gouvernement à ce nouveau centre des arts et de la culture s'agit d'un investissement dans l'économie locale, à la création d'emploi et à la revitalisation du quartier. »
« Le gouvernement de l'Ontario fait des investissements ciblés dans nos collectivités et dans nos organisations sans but lucratif, parce que nous reconnaissons le rôle essentiel de celles-ci dans le bien-être économique et social de la province, a souligné le député provincial de Toronto-Centre, l'honorable Glen Murray. Nous sommes ravis d'appuyer l'établissement du centre Daniels Spectrum, qui sera pour les gens de la communauté de Regent Park un centre social et créatif, qui appuiera les jeunes et les familles du secteur tout en offrant de nouvelles possibilités artistiques et culturelles à tous les résidants de Toronto. »
« Dans le cadre de la revitalisation de Regent Park, le centre des arts et de la culture de Regent Park offrira à la collectivité une nouvelle plateforme pour la collaboration et les échanges culturels et créatifs. Le centre encouragera les spectacles, les événements et les programmes culturels diversifiés pour de nombreux groupes et organisations, »
a indiqué le conseiller de Toronto, Gary Crawford (quartier 36, Scarborough sud-ouest), au nom du maire de Toronto, Rob Ford.
« La revitalisation de Regent Park est une remarquable histoire de réussite pour la Toronto Community Housing et pour nos partenaires, y compris la Daniels Corporation, la Fondation Artscape et la communauté de Regent Park, a dit le président-directeur général de Toronto Community Housing, Gene Jones. Le centre Daniels Spectrum sera un centre social et culturel pour les résidants de Regent Park. Il s'agira également d'un phare. Maintenant que les portes de cette magnifique installation sont ouvertes, des gens de toute la ville viendront à Regent Park pour profiter des nombreuses activités artistiques, pour se rassembler avec leurs voisins et d'autres citoyens, ainsi que pour profiter de la vitalité d'une communauté fière, diversifiée et dynamique. »
Le centre Daniels Spectrum sera géré par la Fondation Artscape et est la propriété d'une société en coentreprise sans but lucratif comprenant des représentants de la Fondation Artscape, Daniels Corporation, Toronto Community Housing et la communauté de Regent Park.
La création et la mise en place de ce nouveau centre des arts et de la culture constituent depuis longtemps un objectif pour ce quartier de Toronto situé à l'est du centre-ville. Il s'agit également d'une pierre angulaire favorisant l'atteinte des objectifs de développement social et communautaire du quartier. La nouvelle installation à usages multiples, d'une superficie de 60 000 pieds carrés, comprend une vaste salle de spectacle et l'espace nécessaire pour sept organisations artistiques.
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont chacun contribué 12 000 000 $ au projet, aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure. La Fondation Artscape a contribué 9 800 000 $, ce qui comprend une contribution de 500 000 $ de la Fondation Trillium de l'Ontario. Le reste des coûts, soit 3 400 000 $, ont été couverts grâce à d'autres sources.
Le Plan d'action économique du Canada de 2012 est axé sur la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de près de 770 000 emplois nets depuis juillet 2009.
Ce projet appuie également Construire ensemble, le plan à long terme du gouvernement de l'Ontario qui vise la réparation, la réfection et le renouvellement des routes et des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des établissements d'enseignement postsecondaire, des hôpitaux et des tribunaux de la province. Par l'entremise de Construire ensemble, l'Ontario prévoit investir plus de 35 milliards de dollars durant les trois prochaines années afin de créer ou préserver plus de 100 000 emplois par année, en moyenne. Les investissements en infrastructure créent des emplois de haute qualité, appuient la croissance économique et contribuent à rendre l'économie de l'Ontario plus productive.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements dans l'infrastructure et pour suivre les fils Web d'Infrastructure Canada, rendez-vous à www.infrastructure.gc.ca.
Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.
Pour obtenir plus d'informations sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, visitez le site www.ontario.ca/infrastructure.
Personnes-ressources :
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Ministère de l'Infrastructure de l'Ontario
416-325-0781
Margaret Dougherty
Conseillère principale en communications
Communications stratégiques, Ville de Toronto
416-397-5313
Sara Goldvine
Toronto Housing Community
416-981-4252 ou Sara.Goldvine@torontohousing.ca
David Eisenstadt
The Daniels Corporation
416-696-9900, poste 36 ou deisenstadt@tcgpr.com
Luisa Trisi
Big Picture Communications – pour la Fondation Artscape
416-481-1161 ou ltrisi@sympatico.ca
Infrastructure Canada
613-960-9251 ou
Sans frais 1-877-250-7154