Sydenham, Ontario, le 28 septembre 2012 – Les résidents du comté de South Frontenac bénéficient désormais d'équipements municipaux modernes grace aux investissements du Gouvernement du Canada. Ces installations modernes contribueront à la protection de l'environnement local, à l'augmentation de la capacité du comté en matière de recyclage et à la réduction des dépenses d'exploitation du compté.
« Je suis fier que l'appui que notre gouvernement a apporté à ces projets améliore les services à la collectivité dont profitent les résidents de la région et protège l'environnement, a déclaré Scott Reid, député de Lanark—Frontenac—Lennox et Addington, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Le Fonds de la taxe sur l'essence dote les collectivités telles que South Frontenac d'une source de financement stable et prévisible qu'elles peuvent utiliser pour adresser les priorités locales dont bénéficient les familles, les résidents et les travailleurs de ces collectivités. »
« Les représentants du comté sont ravis de pouvoir prendre des mesures proactives pour protéger l'environnement, a déclaré le maire Gary Davison. Ces projets font simplement partie de notre approche à long terme pour améliorer la vie des résidents de South Frontenac dès maintenant et dans l'avenir. »
Les projets comprennent la modernisation de l'exploitation des entrepôts de sels du chemin Keeley et du chemin Portland, afin que l'entreposage et la livraison des sels aient lieu à l'intérieur même des installations. Le nouvel équipement permet aussi au comté d'intégrer du sable aux sels. Ces deux initiatives contribuent à la protection de l'environnement en réduisant la quantité de sel pouvant pénétrer dans la nappe phréatique.
Désormais, le site municipal du chemin Keeley abrite aussi un dépôt permanent de déchets dangereux, pour s'assurer qu'ils seront éliminés localement dans le respect de l'environnement. De plus, les installations peuvent maintenant recevoir des enveloppes de balles de foin et de bateaux, ce qui réduit sensiblement la quantité de plastique qui aboutit dans les sites locaux d'enfouissement.
Ces projets ont coûté au total 1 950 252 $ et ont été entièrement subventionnés par l'allocation du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral dans ce comté.
« Avec le Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral, on reconnaît que tous les ordres de gouvernement doivent travailler ensemble à combler les besoins pressants d'investissements dans les infrastructures de nos municipalités, de dire Russ Powers, président de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO). Stable et prévisible, le Fonds de la taxe sur l'essence soutient les investissements à long terme dans des projets locaux prioritaires à l'échelle de l'Ontario. »
Le Fonds de la taxe sur l'essence fournit aux gouvernements régionaux du financement stable à long terme pour les aider à construire et à revitaliser les infrastructures publiques. En décembre 2011, le gouvernement du Canada a adopté une loi pour que ce fonds se traduise par un investissement permanent de deux milliards de dollars par année. Grâce au seul Fonds de la taxe sur l'essence, le gouvernement du Canada dispense 746 millions de dollars de financement par année pour les infrastructures municipales de l'Ontario. Entre 2010 et 2014, le comté de South Frontenac aura reçu environ 2 236 453 $ du Fonds de la taxe sur l'essence.
Le gouvernement du Canada a mobilisé les provinces, les territoires, les municipalités et les principaux intervenants pour qu'ils participent à un ensemble de tables rondes visant à orienter l'élaboration d'un plan à long terme d'infrastructure qui aura pour effet de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et de créer de la prospérité. Nous avons entendu dire que nous étions dans la bonne voie : nous avons grand besoin d'investissements substantiels et viables et nous devons continuer de travailler ensemble pour aller de l'avant. Afin d'améliorer les infrastructures à l'échelle du Canada et de susciter de nouveaux investissements, notre plan à long terme encouragera le recours à un plus grand nombre de partenariats publics-privés tout en respectant la capacité de payer des contribuables canadiens.
Pour plus d'information sur les investissements du gouvernement du Canada dans les infrastructures en Ontario et pour suivre le fil des nouvelles d'Infrastructure Canada sur le Web, consultez le site à www.infrastucture.gc.ca.
Pour plus de renseignements :
Geneviève Sicard
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Mark Segsworth
Gestionnaire des travaux publics
Comté de South Frontenac
613-376-3027
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154