L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) débutera une évaluation détaillée de l'établissement 38 de XL Foods Inc. le 9 octobre. Cette évaluation permettra de déterminer si l'établissement a corrigé les lacunes cernées durant l'enquête approfondie de l'ACIA sur la contamination par la bactérie E. coli. Selon les résultats, une recommandation concernant les prochaines étapes sera présentée aux cadres supérieurs de l'ACIA.
L'agrément de l'établissement 38 de XL Foods Inc. continuera d'être suspendu durant cette inspection, et les activités, qui feront l'objet d'une surveillance accrue et de conditions précises, ne seront rétablies à l'établissement que lorsque l'ACIA sera pleinement convaincue que l'établissement a mis en oeuvre des contrôles efficaces afin de gérer les risques liés à la salubrité des aliments à toutes les étapes de la production.
Les inspecteurs de l'ACIA vérifieront que les conditions sanitaires des aires d'abattage et de transformation de l'établissement, y compris l'équipement, répondent aux exigences du Règlement sur l'inspection des viandes du Canada. L'ACIA s'assurera aussi que les mesures préventives permettront de gérer efficacement les risques associés à E. coli une fois que l'établissement reprendra ses activités.
Tous les produits qui se trouvent dans l'établissement continuent d'être retenus par l'ACIA et resteront sous son contrôle durant l'évaluation.
La priorité de l'Agence est la santé et la sécurité des Canadiens. Les décisions de l'ACIA ont toujours été, et continuent d'être, fondées sur des données scientifiques probantes et une approche de précaution afin de protéger les consommateurs des produits potentiellement dangereux.
Nous demeurons résolus à fournir au public des renseignements exacts et en temps opportun au fur et à mesure qu'ils deviennent disponibles.