Commen annoncé cette semaine, la découpe et le désossage des carcasses sont terminés à l’usine. En outre, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a indiqué qu’elle attendait les résultats d’analyse de la viande provenant de ces carcasses. Les résultats de l’ACIA ainsi que ceux effectués par l’entreprise se sont avérés négatifs quant à la présence d’E. coli. Mais il ne s’agit que d’une partie de l’évaluation entreprise par l’Agence. L'ACIA examine maintenant ses observations sur les activités de découpe et de désossage, les contrôles liés au E. coli, l’hygiène des viandes, les techniques d’échantillonnage et l’assainissement général de l’usine.
Au cours de la fin de semaine, nous finaliserons l’analyse des données ainsi que la planification des prochaines étapes. L'ACIA sait que tout le monde désire vivement la conclusion de cette enquête, que l'Agence mène avec autant d’empressement que le permet la nature du travail. Il va de soi que l'objectif reste la protection des consommateurs.
Cette semaine, l’ACIA a été informée de l’arrivée prochaine d’une nouvelle équipe de gestion à l’établissement 38. Cette annonce ne modifie aucunement l’évaluation de l’ACIA. Sa priorité demeure la protection des consommateurs. C’est pourquoi le permis d’exploitation de cet établissement ne sera pas rétabli tant que l’ACIA ne sera pas convaincue que l’usine peut produire des aliments propres à la consommation.
Hier, le syndicat représentant les travailleurs de l’usine a encore une fois mis en doute les compétences des inspecteurs de l’Agence auprès des média. L'ACIA tiens à rassurer tous les Canadiens et Canadiennes : les inspecteurs des aliments agissent en professionnels et sont diligents dans leur travail.
La priorité de l’ACIA, c’est la salubrité des aliments. Il importe à l'ACIA de travailler de concert avec les employés de l’usine XL Foods Inc. L'ACIA est résolue à entretenir un dialogue ouvert avec eux. L'ACIA est prête à collaborer avec le personnel de l’usine dans le but d’améliorer la salubrité des aliments. Voilà pourquoi l'Agence a tendu la main au syndicat à plusieurs reprises depuis son premier commentaire la semaine dernière, et ce dans le but d’avoir toute information ou faits pertinents qu’il pourrait détenir. L'ACIA n'a pas reçu de réponse à ce jour.
Par ailleurs, l'ACIA aimerait apporter certaines précisions concernant les procédures de vérification des pays étrangers. Le Canada et les États-Unis, à titre de partenaires commerciaux, font respectivement des vérification des systèmes de salubrité des aliments de l’autre pays, et ce, de façon régulière. Le Canada vérifie régulièrement les usines de transformation américaines, et l'ACIA fait le même genre d’observations que font les vérificateurs américains qui évaluent les usines canadiennes. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’on intervient immédiatement lorsqu’un problème lié à la salubrité des aliments est découvert qu’il soit relevé lors d’une inspection ou lors d’une vérification. C’était le cas pour les vérifications faites au cours des dix dernières années – et cela demeure ainsi aujourd’hui.
L’usine XL Foods Inc. a fait l’objet de vérifications de pays d’étrangers dix fois au cours des trois dernières années. Elle a, à chaque fois, montré qu’elle était à la hauteur de leurs attentes et qu’on pouvait avoir confiance dans les activités de surveillance de l’ACIA. C’est seulement au cours des dernières semaines que l’usine s’est vue suspendre ses activités d’exportation.
L’ACIA aimerait rappeler à tous que l’usine n’ouvrira pas ses portes tant que l’Agence ne sera pas satisfaite que les contrôles de salubrité des aliments sont efficaces et effectués de manière constante. Lorsqu’on permettra à l’usine de reprendre l'exploitation, elle pourra retourner à ses opérations habituelles, mais sous l’étroite surveillance de l’ACIA, qui maintiendra ce niveau de surveillance aussi longtemps qu’elle le juge nécessaire.