Orangeville (Ontario), le 26 octobre 2012 – Des représentants gouvernementaux se sont réunis aujourd'hui pour célébrer l'achèvement de l'agrandissement du palais de justice historique du Comté de Dufferin. Le projet a été réalisé grâce au financement pour l'infrastructure versé par les gouvernements du Canada et de l'Ontario visant à favoriser l'économie locale.
« Notre gouvernement est fier d'avoir investi dans ce monument historique, a affirmé le député de Dufferin-Caledon, David Tilson, au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Denis Lebel. Le Plan d'action économique du Canada produit des résultats concrets pour les Ontariennes et les Ontariens en créant des emplois et en stimulant la croissance économique dans la collectivité, tout en permettant qu'une importante partie de notre histoire collective demeure au service du Comté de Dufferin. »
« L'Ontario investit dans des projets d'infrastructure stratégiques, comme l'agrandissement du palais de justice historique du Comté de Dufferin, afin de bâtir des collectivités plus fortes, de créer de l'emploi et de stimuler l'économie, a déclaré la députée provinciale de Brampton-Springdale, Linda Jeffrey. L'agrandissement du palais de justice assurera la prestation de services essentiels et améliorera la qualité de vie dans la collectivité pendant de nombreuses années à venir. »
« Je suis heureux de constater les résultats d'une action concertée entre trois ordres de gouvernement qui ont travaillé ensemble à la valorisation d'un important immeuble historique de notre comté. Ce projet est un parfait exemple d'harmonisation de l'architecture traditionnelle et moderne, et le conseil du Comté de Dufferin est fier des nouvelles installations. Nous nous réjouissons à la perspective d'offrir des services aux résidents dans ces nouveaux locaux prometteurs »
, a affirmé le président du conseil de Comté¸ Walter Kolodziechuk.
Construit en 1880-1881, le palais de justice de deux étages, qui sert aussi de bureau municipal, comprend une ancienne prison (fermée en 1978) ainsi que la résidence du geôlier, qui a hébergé le personnel administratif du comté pendant 131 ans. En 1973, une annexe a été construite pour accueillir le bureau de santé, puis, en 1986, d'autres tribunaux ont été ajoutés, en partenariat avec la province de l'Ontario. La nouvelle annexe accueillera le personnel des infractions provinciales, deux salles d'audience et le personnel municipal du Comté. Une zone souterraine pour le transfert sécuritaire des prisonniers a aussi été construite. De plus, les nouvelles installations satisfont aux normes d'accessibilité et sont beaucoup plus écoénergétiques.
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont fait chacun une contribution de 2,7 millions de dollars par l'entremise du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Le Comté de Dufferin a couvert le reste des coûts de ce projet d'environ 9 millions de dollars.
Le gouvernement du Canada a mobilisé les provinces, les territoires, les municipalités et les intervenants clés dans le cadre d'une série de tables rondes afin d'orienter la mise sur pied d'un nouveau plan d'infrastructure à long terme qui appuiera la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité. On nous a dit que nous étions sur la bonne voie : on a besoin d'investissements solides et soutenus, et nous devons continuer de travailler ensemble alors que nous allons de l'avant. Pour améliorer les infrastructures partout au Canada et pour générer de nouveaux investissements, notre nouveau plan à long terme encouragera le recours accru aux partenariats public-privé, tout en respectant les capacités de payer des contribuables canadiens.
Ce projet appuie également Construire ensemble, le plan à long terme du gouvernement de l'Ontario qui vise la réparation, la réfection et le renouvellement des routes et des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des établissements d'enseignement postsecondaire, des hôpitaux et des tribunaux de la province. Depuis 2003, l'Ontario a investi environs 75 milliards de dollars dans l'infrastructure. La construction d'infrastructure moderne et efficiente a créé ou préservé près de 100 000 emplois par année, en moyenne, contribuant à rendre l'économie de l'Ontario plus productive et à améliorer la qualité de vie maintenant et dans l'avenir.
Pour en savoir plus au sujet des investissements en infrastructure et pour suivre les fils Web, visitez le site www.infrastructure.gc.ca.
Pour plus d'information sur le Plan d'action écnonmique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.
Pour obtenir plus d'informations sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, visitez le site www.ontario.ca/infrastructure.
Personnes-ressources:
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Ministère de l'Infrastructure de l'Ontario
416-325-0781
Pam Hillock, commis du Compté
519-941-2816, poste 2503
Infrastructure Canada
613-960-9251
Ou 1-877-250-7154 (sans frais)