Winnipeg (Manitoba), le 11 octobre 2012 – Des dignitaires se sont réunis aujourd'hui pour donner le coup d'envoi à la construction d'un nouveau centre de vie active, à l'Université du Manitoba. Greg Selinger, premier ministre du Manitoba, l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports) et député de Charleswood–St. James–Assiniboia, Sam Katz, maire de Winnipeg, David Barnard, président de l'Université du Manitoba, et Israel Idonije, ancien joueur de l'équipe de football les Bisons de l'Université du Manitoba (maintenant joueur dans la Ligue nationale de football) étaient présents pour l'événement.
« Ce nouveau centre sportif et récréatif de classe mondiale profitera aux étudiants et au personnel sur le campus et offrira des possibilités stimulantes pour les familles de la collectivité locale, a affirmé le premier ministre Selinger. Nous créons de nouvelles possibilités pour permettre aux gens de tout âge d'être actif dans leur collectivité, parce que c'est une priorité pour les Manitobains et parce que nous savons que ça procurera des avantages durables pour de nombreuses années à venir. »
« Notre gouvernement est fier de soutenir la construction du centre sportif et d'entraînement, qui sera l'un des plus grands en son genre au Manitoba, a souligné le ministre d'État Fletcher. Cet investissement permettra la création d'emplois bien rémunérés et le renforcement de notre économie locale, ici à Winnipeg. Lorsque les travaux seront achevés, en 2015, le centre contribuera à l'établissement d'une collectivité forte, saine et durable. »
« C'est avec fierté que la Ville de Winnipeg soutient la création du centre de vie active en versant les 2,5 millions de dollars obtenus de la vente du stade Polo Park, a déclaré le maire Katz. Les étudiants et le personnel sur le campus de l'Université du Manitoba proviennent de tous les coins de Winnipeg. Bientôt, ils auront l'occasion d'intégrer l'activité physique à leurs journées passées sur les bancs d'école, dans des installations modernes et éclairées. »
« Le projet de centre de vie active s'appuie sur la transformation qui s'opère à l'Université du Manitoba dans les milieux de vie, de travail, d'étude, de découverte et de jeu, a ajouté le Dr. Barnard. Non seulement le centre deviendra une importante porte d'entrée au cœur du campus, mais il réaffirmera aussi la volonté de l'Université du Manitoba d'implanter la culture d'un mode de vie actif et durable. »
Chaque année, quelque 7 800 étudiants et 1 000 membres du personnel et de la collectivité visitent les installations de la faculté de kinésiologie et de gestion des loisirs à l'Université du Manitoba. La faculté, qui fait la promotion du sport et d'une vie active par l'intermédiaire de divers programmes s'adressant aux personnes de tous âges à l'université comme dans la collectivité, accueillera le nouveau centre.
Aménagé en espace fonctionnel, le nouvel immeuble de quatre étages aux façades extérieures de verre lumineux comprendra des installations d'entraînement de haut niveau pour athlètes de haut calibre, une piste de course intérieure ultramoderne, un mur d'escalade de 12 mètres, un centre des recherches appliquées, un lieu de rassemblement pour les étudiants, des installations de conditionnement physique, et trois salles d'entraînement en groupe.
Le centre, dont la construction coûtera 46 000 000 $ (qui est l'élément clé d'un groupe de projets de vie active d'une valeur de 59 000 000 $), bénéficie d'un financement fédéral-provincial conjoint de 20 millions de dollars au titre du Financement de base pour les provinces et les territoires. La ville de Winnipeg versera aussi 2,5 millions de dollars qu'elle puisera dans les produits nets de la vente du site du stade Polo Park, et l'Université du Manitoba assumera le reste des coûts.
L'immeuble de 100 000 pieds carrés encouragera les étudiants, le personnel et le reste de la collectivité à adopter ou à maintenir un mode de vie actif. Le nouveau centre de vie active remplacera le centre de conditionnement physique actuel, surnommé le « Gritty Grotto »
. Quand il ouvrira ses portes, en 2015, ce centre vert et moderne pourra accueillir plus de 2 000 personnes par jour, ce qui en fera le plus grand centre de vie active au Manitoba.
Pour regarder une vidéo sur l'architecture du centre de vie active, suivez ce lien : http://bit.ly/OTlEnw.
Pour télécharger une vidéo haute-définition à des fins de diffusion, visitez : http://umanitoba.ca/admin/mco/videos/active.living.centre.flythrough.mov.
Pour en apprendre davantage sur les projets d'Infrastructure Canada au Manitoba ou suivre les fils Web du Ministère, rendez-vous au www.infrastructure.gc.ca.
Pour vous renseigner sur les projets d'infrastructure au Manitoba, visitez le site www.infrastructure.mb.ca.
Personnes-ressources :
Brayden Akers
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État (Transports)
613-991-0700
Naline Rampersad
Communications du Cabinet
Province du Manitoba
204-945-1494
Michelle Bailey
Ville de Winnipeg
Communications
204-986-6000
Sean Moore
Bureau du marketing et des communications
Université du Manitoba
204-474-7963
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154