13 octobre 2012
Kinshasa (République démocratique du Congo)
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé aujourd'hui le discours suivant au 14e Sommet de la Francophonie :
« Merci beaucoup.
« Monsieur le secrétaire-général, Abdou Diouf, chefs de délégations, chers délégués, mesdames et messieurs.
« J'aimerais commencer en remerciant notre hôte, la République démocratique du Congo, son président, ainsi que tous les gens de Kinshasa.
« Un sommet de cette envergure demande toujours beaucoup d'organisation, beaucoup de travail et beaucoup de dévouement. Vous méritez d'être applaudis chaleureusement.
« J'aimerais souligner la présence de mon collègue le premier ministre du Nouveau Brunswick, M. David Alward.
« J'aimerais également souligner la présence de quelqu'un qui a écrit, récemment, une page d'histoire.
« Pour la première fois, le Québec est dirigé par une femme.
« Madame la première ministre Pauline Marois.
« Chers délégués, c'est à chaque fois un grand plaisir de revoir la grande famille de la Francophonie.
« La dernière fois que j'ai vu la plupart d'entre vous c'était en juillet dernier dans le berceau du Canada français, à Québec pour le tout premier Forum mondial de la langue française.
« Nous avions discuté notamment de la grande diversité culturelle que l'on retrouve parmi les pays membres de la Francophonie.
« Et le Canada, évidemment, n'y fait pas exception.
« Nous sommes très fiers de notre diversité, tant linguistique que culturelle.
« Elle a forgée notre histoire, marque notre quotidien et continuera encore longtemps à rayonner dans un Canada fort, uni et libre.
« La diversité culturelle de la Francophonie contribue largement à la richesse de nos discussions.
« Chaque année, les organisateurs du Sommet nous proposent des thèmes qui reflète notre réalité.
« Et tant cette année que lorsque nous étions à Montreux ou encore à Québec, l'économie mondiale est au cœur de nos préoccupations.
« Même si l'économie du Canada performe relativement bien, nous sommes toujours dans une période de grande incertitude à l'échelle mondiale.
« Nous devons donc continuer à travailler ensemble pour aider nos économies, créer des emplois et assurer de la prospérité à long terme.
« Et nous devons aussi continuer à nous entraider et à faire preuve de solidarité envers ceux et celles qui en ont besoin.
« Et je crois parler au nom de nous tous, en ayant une pensée spéciale pour nos amis du Sahel et d'Ha?ti qui sont aux prises avec des défis de tous les instants.
« Les pays de la Francophonie, ont des liens basés sur l'amour d'une langue et aussi sur le partage de plusieurs grandes valeurs.
« En ce sens, je ne pourrais passer sous silence, cette année, les violations des droits de la personne.
« Plus tôt cette année, le ministre canadien de la Francophonie, Bernard Valcourt, s'est rendu à Kinshasa afin d'énoncer la position du Canada.
« Et cette position est très claire.
« Tous les gouvernements, sans exception, doivent garantir à leurs citoyens la bonne gouvernance, l'État de droit et le respect des droits de la personne.
« Mesdames et messieurs, ce sommet est historique.
« Pour la première fois, la grande famille francophone débarque ici, en Afrique centrale.
« Saisissez cette opportunité pour respecter les libertés individuelles, pour renforcer la démocratie et pour parler de paix.
« Et le Canada sera à vos côtés dans cette démarche cruciale pour votre région.
« Au nom de toute la population canadienne, je veux offrir encore une fois mes remerciements aux organisateurs de cette rencontre internationale.
« Leur vision va contribuer à faire de ce Sommet un autre grand succès.
« Faisons rayonner la belle langue française partout dans le monde.
« Merci beaucoup. »