LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante lors du 14e Sommet de la Francophonie :
« Bon matin à tous.
« Ce fut un plaisir de représenter le Canada au quatorzième Sommet de la Francophonie.
« Bien entendu, nous avons abordé des thématiques importantes pour l’avenir et le rayonnement de notre langue commune.
« Chaque fois, ce Sommet nous rappelle la diversité de l’héritage français et de la richesse de cette langue que des peuples parlent à leur manière aux quatre coins du globe.
« Je soulignerai d’ailleurs que l’engagement du Canada envers la cause du français a été exprimé clairement l’été dernier à Québec lors du tout premier Forum mondial de la langue française.
« Durant cette rencontre nous avons pu aborder plusieurs sujets cruciaux dont évidemment le développement et la croissance économique, en particulier au sein des pays francophones.
« J’ai aussi eu la chance de soulever le sujet des droits de la personne avec des membres de la société civile congolaise.
« À plusieurs reprises nous avons exprimé la profonde inquiétude du Canada à l’égard de la situation en République démocratique du Congo.
« Nous avons aussi annoncé de nouvelles mesures afin de combattre la violence sexuelle dans l’est de ce pays et le Canada va continuer à exprimer notre profonde préoccupation avec la situation.
« Au cours des derniers jours, j’ai eu des rencontres productives avec le Président Hollande, ainsi qu’avec mes collègues du Bénin et du Liban afin de discuter de nombreux enjeux internationaux.
« Finalement, j’ai le plaisir d’annoncer aujourd’hui un nouvel investissement, en collaboration avec la Banque mondiale, qui va aider les pays en développement à gérer leurs ressources naturelles de façon transparente.
« Merci beaucoup. »