29 octobre 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé le discours suivant lors de la cérémonie de passation de commandement du Chef d'état-major de la Défense :
« Votre Excellence, gouverneur général Johnston, ministre MacKay, ministre Valcourt et nos collègues du Parlement, Général Natynczyk et Général Lawson, Aumônier général McLean, membres des Forces armées canadiennes, distingués anciens combattants, invités d'honneurs, Mesdames et Messieurs.
« Laissez-moi débuter aujourd'hui en répétant ce que j'ai dit lors de la dernière de ces cérémonies il y a quatre ans.
« Aujourd'hui, nous assurons la passation du commandement des Forces armées canadiennes d'un homme à un autre.
« Mais la cérémonie d'aujourd'hui n'a pour raison d'être ni l'un, ni l'autre de ces deux excellents officiers parce que sa raison d'être ne réside en personne.
« Elle réside en la continuité d'une institution, les forces militaires canadiennes l'institution la plus cruciale qui soit pour la souveraineté de notre pays, pour la sécurité de notre vie nationale, et pour la protection de notre place dans le monde.
« Il y a deux cents ans cette année, les assises de cette institution ont été posées lorsque des Canadiens de diverses origines ont risqué leur vie, et dans bien des cas ont perdu la vie, lors de la guerre qui a permis d'établir fermement notre existence en tant que pays indépendant.
« Et au sein de chaque génération depuis la guerre de 1812 s'est formé un groupe spécial de citoyens et de citoyennes qui ont revêtu leur uniforme et ont affronté le danger afin que leurs concitoyens canadiens n'aient pas à le faire.
« Général Natynczyk, au cours des quatre années que vous avez passées en tant que Chef d'état-major de la Défense, vous avez dirigé et fait progresser, d'une manière exceptionnelle, ce qu'il y a eu de meilleur durant ces deux siècles de tradition militaire canadienne.
« Je pense particulièrement aux difficiles missions menées en Afghanistan, en Haïti et en Libye.
« Je sais, Walt, que vous nous avez donné un aperçu de toutes les activités qui se sont déroulées durant cette période, mais laissez-moi prendre un court moment pour répéter ce que je considère être les points saillants.
« Vous avez dirigé la mission de combat la plus exigeante des Forces armées canadiennes depuis la guerre de Corée, et vous avez été témoin d'actes héroïques en situation de combat et en matière d'appui à la population civile, et vous avez effectué avec succès la transition de cette mission vers la mission de formation en Afghanistan, qui se poursuit aujourd'hui.
« Vous avez réalisé l'expédition militaire la plus rapide de l'histoire canadienne lorsque les Forces armées canadiennes ont assuré le soutien logistique de notre mission humanitaire pangouvernementale en Haïti en 2010.
« Vous avez été Chef d'état-major de la Défense lors de la mission en Libye en 2011, la mission la plus réussie de l'OTAN à ce jour, durant laquelle le rôle et le leadership des Canadiens étaient sans précédent.
« Vous avez accompli le gros du travail dans la mise sur pied de la Stratégie de défense Le Canada d'abord, avec son emphase renouvelée sur la surveillance terrestre, aérienne et maritime et la projection de nos forces dans notre vaste territoire souverain.
« Cela a aussi exigé l'intégration d'un nouvel équipement important avec une emphase particulière sur la reconstruction de l'Armée canadienne et, dans une certaine mesure, de l'Aviation royale canadienne.
« Je songe à la flotte des C-17, aux nouveaux chars, aux hélicoptères de transport lourd, aux VBL modernisés et à la nouvelle flotte des CC-130J Hercules, entre autres.
« Et dans toutes ces entreprises, Général, votre énergie et le dévouement dont vous avez fait preuve envers votre pays et à l'égard des hommes et des femmes sous votre commandement m'ont toujours impressionné. Vous avez été présent en tout temps peu importe l'endroit, peu importe à quel point certaines missions pouvaient être désagréables et contraignantes, non seulement par loyauté pour votre pays, mais également en raison de votre sens du devoir à l'endroit des militaires que vous dirigez.
« Tous ceux qui vous connaissent, Général, ou qui ont eu l'occasion d'être témoin de votre service savent que vous avez un sens profond des responsabilités et que vous accordez beaucoup d'attention aux membres des Forces armées canadiennes ainsi qu'à leur famille, surtout à ceux qui ont été blessés pendant leur service.
« Pour toutes ces raisons, Général Natyncyzk, nous voulons vous remercier et vous rendre hommage, applaudissons Walt encore une fois.
« Général Lawson, au moment où vous prenez le commandement de cette institution canadienne d'une importance incomparable je dois vous rappeler que vous devez voir votre responsabilité non seulement en fonction des quelques années à venir, mais comme étant le point de départ des deux prochains siècles.
« Il y a beaucoup à faire.
« À son tour, la mission de formation en Afghanistan prendra fin avant longtemps.
« En même temps, il faut conserver les leçons retenues et les capacités développées en Afghanistan en vue des missions à venir, que nous ne pouvons pas prédire pour l'instant.
« La reconstruction des Forces doit se poursuivre.
« La Stratégie nationale en matière de construction navale donnera le coup d'envoi au long processus de rééquipement de la Marine royale canadienne, et il reste d'importantes étapes à franchir, comme vous le savez bien, dans le processus de la Force aérienne.
« Toutefois, les Forces feront aussi l'objet des contraintes que l'économie mondiale incertaine impose à notre gouvernement et au reste du monde.
« Voilà le défi que devront relever les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale.
« Afin de libérer des ressources pour effectuer le travail sur le terrain, il faut réduire les dépenses administratives.
« La Stratégie de défense Le Canada d'abord doit continuer de progresser et, comme je l'ai déjà dit, à chercher constamment à avoir plus de mordant.
« Tout en tenant compte de contraintes budgétaires très réelles, le Canada doit assurer le maintien en puissance d'une capacité militaire moderne et polyvalente, pour les missions de combat, d'aide aux sinistrés, de recherche et de sauvetage et de protection de la souveraineté canadienne.
« Nos forces armées doivent être prêtes aussi bien à apporter des secours en cas de catastrophe qu'à déployer une force de frappe.
« Elles doivent être prêtes aussi aux opérations de recherche et de sauvetage au pays et à mener les nouvelles opérations de souveraineté, comme je les ai vues le faire avec efficacité durant l'opération Nanook ces dernières années.
« Ce genre de préparation signifie que toutes les personnes visées, à tous les échelons et peu importe leur fonction, doivent agir globalement et à long terme.
« Je ne doute aucunement que vous saurez relever ces défis et bien d'autres.
« Depuis vos débuts en tant que pilote de Starfighter en Allemagne, votre carrière a été marquée par votre préparation à intervenir et à assurer le leadership peu importe le degré de difficulté, le caractère imprévisible et la nature des circonstances.
« Je serai heureux de travailler avec vous.
« Et en présence de vos collègues, Général Lawson, je vous félicite et je vous remercie d'accepter de prendre le commandement.
« Maintenant, deux derniers points qui portent sur la famille, particulièrement sur la famille Natynczyk.
« Premièrement, on dit que ceux et celles qui accordent leur soutien servent également.
« Leslie, nous savons que ces quatre dernières années n'ont pas dû être faciles pour vous et qu'elles n'auraient pas pu être traversées sans vous.
« Nous en avons demandé beaucoup à Walt.
« Cela signifie que nous vous en avons également beaucoup demandé.
« Je tiens donc à vous remercier des sacrifices que vous avez faits et de tout le soutien et des encouragements que vous avez donnés à Walt.
« Et merci également de votre contribution personnelle pour les familles des militaires. Vous et Walt leur avez ensemble apporté beaucoup, car je sais que vous venez d'une famille de militaires et que votre mère a également servi.
« Et je veux vous remercier d'être de si bons parents.
« Je dis cela non seulement parce qu'il s'agit de notre rôle le plus important à tous dans la vie, mais aussi parce que comme cela a été souligné, vos trois enfants se sont joints aux Forces armées canadiennes et Walt s'est finalement remis du fait qu'ils ne se sont pas tous joints à l'Armée de terre.
« Encore une fois, merci pour tous, Walt et Leslie.
« Et bonne chance à vous, Tom, et je souhaite tout spécialement la bienvenue à Kelly et à votre famille. Je sais que vous avez vous aussi trois enfants, dont deux se sont joints aussi aux Forces canadiennes, à la Force aérienne.
« Et Walt, Tom, à vous deux et à vos familles, je souhaite tout le succès possible au cours des années à venir.
« Que Dieu vous bénisse tous les deux, que Dieu bénisse vos familles, que Dieu bénisse les militaires canadiens et que Dieu bénisse le Canada. »