Hamilton (Ontario), le 5 octobre 2012 – Les résidents et les entreprises de Hamilton profitent maintenant de la réalisation de sept projets d'infrastructure visant l'eau et les eaux usées dans la région. Ces améliorations ont été apportées grâce à un financement conjoint des gouvernements du Canada et de l'Ontario, ainsi que de la Ville de Hamilton.
« Ces améliorations garantiront que Hamilton et les collectivités avoisinantes continueront de profiter d'une eau potable propre et sécuritaire, a déclaré David Sweet, député d'Ancaster—Dundas—Flamborough—Westdale, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Les investissements dans l'infrastructure sont un important vecteur de création d'emplois et de croissance économique au Canada, et je suis ravi de constater que ces projets favoriseront la bonne santé des résidents, tout en contribuant à l'essor économique de la région de Hamilton. »
« Notre gouvernement fait des investissements ciblés dans les infrastructures pour créer des emplois, pour stimuler l'économie et pour renforcer les collectivités, a souligné l'honorable Ted McMeekin, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. Les infrastructures liées à l'eau et aux eaux usées sont essentielles à la santé et à la qualité de vie de nos résidents, ainsi qu'à l'environnement. À la suite de l'achèvement de ces projets, la région de Hamilton aura accès à des services importants et améliorés au cours des décennies à venir. »
« Grâce à ce partenariat financier fructueux, Hamilton a été en mesure de remettre en état sept importantes installations de traitement de l'eau et des eaux usées : les bâtiments initiaux ont été préservés et modernisés selon les normes actuelles, a indiqué le maire de Hamilton, Bob Bratina. Grâce à cet investissement la Ville continuera d'offrir des services fiables et durables de traitement de l'eau et des eaux usées à notre collectivité, dès maintenant et à l'avenir. »
Par le biais du Fonds de stimulation de l'infrastructure, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont versé près de 28 millions de dollars chacun dans le cadre de six projets d'infrastructure liés à l'eau, et 10 millions de dollars chacun pour les améliorations de la station de traitement des eaux usées de l'avenue Woodward. La Ville de Hamilton a couvert le reste des coûts totaux de 131.8 millions de dollars dans le cadre de ces sept projets. Veuillez consulter le document d'information ci-joint pour obtenir plus de renseignements au sujet des projets.
Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le Fonds de stimulation de l'infrastructure a soutenu plus de 4 000 projets partout au pays, y compris plus de 2 000 projets d'infrastructure clés en Ontario.
Le gouvernement du Canada a mobilisé les provinces, les territoires, les municipalités et les intervenants clés dans le cadre d'une série de tables rondes afin d'orienter la mise sur pied d'un nouveau plan d'infrastructure à long terme qui appuiera la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité. On nous a dit que nous étions sur la bonne voie : on a besoin d'investissements solides et soutenus, et nous devons continuer de travailler ensemble alors que nous allons de l'avant. Pour améliorer les infrastructures partout au Canada et pour générer de nouveaux investissements, notre nouveau plan à long terme encouragera le recours accru aux partenariats public-privé, tout en respectant les capacités de payer des contribuables canadiens.
Ce projet appuie également Construire ensemble, le plan à long terme du gouvernement de l'Ontario qui vise la réparation, la réfection et le renouvellement des routes et des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des établissements d'enseignement postsecondaire, des hôpitaux et des tribunaux de la province. Par l'entremise de Construire ensemble, l'Ontario prévoit investir plus de 35 milliards de dollars durant les trois prochaines années afin de créer ou préserver plus de 100 000 emplois par année, en moyenne. Les investissements en infrastructure créent des emplois de haute qualité, appuient la croissance économique et contribuent à rendre l'économie de l'Ontario plus productive.
Horizon Utilities Corporation travaille en collaboration avec la Ville de Hamilton sur plusieurs initiatives liées à la réhabilitation énergétique. Depuis 2010, la Ville et Horizon Utilities ont achevé 38 projets, pour des économies d'énergies cumulées de plus de 13,3 millions de KWh. On compte parmi ces projets la Station de traitement de l'eau de l'avenue Woodward. Horizon Utilities a facilité un investissement incitatif de 2,3 millions de dollars par l'entremise du saveONenergy Electricity Retrofit Incentive Program de l'Office de l'électricité de l'Ontario pour aider à la réhabilitation énergétique de la station. Lorsque le nouveau système sera pleinement mis en œuvre, il entraînera une réduction de la demande de 2600 KW et une réduction de 20 pour cent de l'utilisation d'électricité annuelle de la station.
Pour en savoir plus au sujet des projets d'Infrastructure Canada en Ontario et pour suivre les fils Web d'Infrastructure Canada, visitez le site www.infrastructure.gc.ca.
Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.
Pour obtenir plus d'informations sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, visitez le site www.ontario.ca/infrastructure.
Renseignements
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613 991-070
Ontario Ministry of Infrastructure
416 327-7226
Kelly Anderson
Coordonnatrice des Affaires publiques
Ville de Hamilton
905 546-2424 poste 1430
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais 1-877-250-7154
Document d'information
Amélioration des infrastructures de l'eau et des eaux usées à Hamilton
STATION DE TRAITEMENT DE L'EAU DE L'AVENUE WOODWARD
Modernisation des installations d'alimentation en énergie de l'avenue Woodward
La modernisation des installations d'alimentation en énergie de la station de traitement d'eau comprenait une évaluation de l'optimisation des installations électriques et l'achat d'équipement électrique important doté de technologies éconergétiques. En réduisant la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre liées à l'utilisation d'énergie, ces améliorations contribuent à l'assainissement de l'air et à la durabilité des activités municipales.
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont versé une contribution de 1,5 million de dollars chacun par l'entremise du Fonds de stimulation de l'infrastructure pour couvrir les coûts admissibles de ce projet. La Ville de Hamilton a couvert le reste des coûts de ce projet totalisant 4,6 millions de dollars.
Améliorations de la station de traitement de l'eau de l'avenue Woodward
La restauration complète de la station de traitement de l'eau permet à la Ville de continuer d'offrir de l'eau potable propre et sécuritaire à environ 480 000 clients dans la ville de Hamilton, ainsi qu'à d'autres clients dans les municipalités avoisinantes.
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont versé une contribution de 13,1 millions de dollars chacun par l'entremise du Fonds de stimulation de l'infrastructure pour couvrir les coûts admissibles de ce projet. La Ville de Hamilton a couvert le reste des coûts de ce projet totalisant 39,3 millions de dollars.
NOUVELLE STATION DE POMPAGE SUR L'AVENUE FERGUSON
La station de pompage de l'avenue Ferguson, d'abord construite en 1912, avait atteint la fin de son cycle de vie. Afin d'assurer un approvisionnement fiable et sécuritaire en eau potable, on a construit une nouvelle installation pour remplacer l'infrastructure existante.
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont versé une contribution de 6,7 millions de dollars chacun par l'entremise du Fonds de stimulation de l'infrastructure pour couvrir les coûts admissibles de ce projet. La Ville de Hamilton a couvert le reste des coûts de ce projet totalisant 24,8 millions de dollars.
AMÉLIORATIONS DE LA STATION DE POMPAGE KENILWORTH
La station de pompage Kenilworth, âgée d'environ 45 ans, fournit de l'eau potable à certains secteurs de la ville de Hamilton, où l'on trouve des résidences, des hôpitaux, des centres de soins à long terme et plusieurs grandes industries. On a apporté des améliorations structurelles, architecturales, mécaniques, fonctionnelles et électriques à la station de pompage.
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont versé une contribution de 2,3 millions de dollars chacun par l'entremise du Fonds de stimulation de l'infrastructure pour couvrir les coûts admissibles de ce projet. La Ville de Hamilton a couvert le reste des coûts de ce projet totalisant 10,1 millions de dollars.
AMÉLIORATIONS DE LA STATION DE POMPAGE STONECHURCH
La station de pompage Stonechurch fournit de l'eau à des résidences, des hôpitaux et des centres de soins de longue durée. Pour prolonger la durée de vie de l'installation et pour garantir l'alimentation sécuritaire et ininterrompue en eau potable, on a apporté des améliorations structurelles, architecturales, mécaniques, fonctionnelles et électriques.
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont versé une contribution de 1,5 million de dollars chacun par l'entremise du Fonds de stimulation de l'infrastructure pour couvrir les coûts admissibles de ce projet. La Ville de Hamilton a couvert le reste des coûts de ce projet totalisant 9,8 millions de dollars.
AMÉLIORATIONS DU RÉSERVOIR D'EAU HILLCREST
Le réservoir Hillcrest est une installation âgée d'environ 80 ans qui fournit de l'eau potable à certains secteurs de la ville de Hamilton. Les principaux clients desservis par l'installation comprennent des résidences, des hôpitaux, des centres de soins de longue durée, une université et quelques industries. Des améliorations structurelles et mécaniques ont été réalisées.
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont versé une contribution de près de 2,9 millions de dollars chacun par l'entremise du Fonds de stimulation de l'infrastructure pour couvrir les coûts admissibles de ce projet. La Ville de Hamilton a couvert le reste des coûts de ce projet totalisant 13,2 millions de dollars.
STATION DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES DE L'AVENUE WOODWARD : RÉCUPÉRATION DES BIOGAZ ET DE L'ÉNERGIE DANS LES DIGESTEURS
La station de traitement des eaux usées de l'avenue Woodward assure le traitement des eaux usées pour environ 480 000 clients. On a apporté des améliorations à cette installation afin d'accroître la production de biogaz, dans le but de récupérer de l'énergie et de réduire la quantité d'énergie utilisée et les émissions de gaz à effet de serre. Les travaux comprenaient la restauration des digesteurs, la mise en œuvre d'un processus de traitement préliminaire des boues d'épuration, ainsi que la mise en place d'un nouveau processus de purification du gaz. Ces mesures entraîneront un accroissement considérable de la production de biogaz, dont une partie sera purifiée et transférée dans le réseau de distribution de gaz.
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont versé une contribution de 10 millions de dollars chacun par l'entremise du Fonds de stimulation de l'infrastructure pour couvrir les coûts admissibles de ce projet. La Ville de Hamilton a couvert le reste des coûts de ce projet totalisant 30 millions de dollars.