2 octobre 2012
Ottawa (Ontario)
Le juge Wagner est admis au Barreau du Québec en 1980 après avoir obtenu un baccalauréat de l'Université d'Ottawa en sciences politiques (B.Sc. Soc. 1978) et une licence en droit (LLL 1979). Il devient membre de l'Association du Barreau canadien en 1980 et Fellow du Collège canadien des avocats en droit de la construction en 1998.
Ancien associé de la firme Lavery, de Billy, Richard Wagner est un avocat du contentieux des affaires civiles et du litige commercial reconnu et respecté et il a travaillé à certaines affaires importantes sur lesquelles la Cour suprême du Canada s'est penchée. Il a de plus plaidé à de nombreuses reprises devant la Cour d'appel et la Cour supérieure du Québec. Il s'est spécialisé dans les domaines de l'immobilier, des litiges commerciaux et de l'assurance responsabilité professionnelle.
En 1994, le juge Wagner devient médiateur certifié par le Barreau du Québec et la Cour supérieure. Il est également membre de la direction de la section Droit de la construction de la division Québec de l'Association du Barreau canadien, et il en devient le président durant l'année 2003-2004. Au cours de sa carrière, le juge Wagner est appelé à enseigner la représentation, la plaidoirie et la procédure civile à l'École de formation professionnelle du Barreau du Québec. Il siège aussi au Conseil du Barreau de Montréal en 1998 en plus de présider le Comité de la bibliothèque. En tant que premier conseiller du Barreau de Montréal en 2000-2001, il siège également au Comité administratif et au Conseil général du Barreau du Québec. Le juge Wagner est élu bâtonnier (président) du Barreau de Montréal pour l'année 2001 2002 et nommé juge à la Cour supérieure du Québec le 24 septembre 2004.
Le 1er juin 2005, il reçoit le Mérite du Barreau du Québec pour sa contribution à la profession d'avocat, notamment pour la création du Centre d'accès à l'information juridique (CAIJ), qui fournit des renseignements en ligne aux avocats et aux juges de toute la province du Québec, et il est nommé juge à la Cour d'appel du Québec le 3 février 2011.