Aujourd’hui, le coucher du soleil marque le début de l’Eid-al-Adha, l’une des fêtes les plus importantes pour les musulmans du monde entier. L’Eid-al-Adha, également appelée fête du sacrifice islamique, est l’une des deux fêtes religieuses de l’Aïd qui figurent dans le calendrier islamique. Elle suit celle de l’Eid al-Fitr, le festival marquant la fin du jeûne, à la suite du mois du ramadan.
L’Eid-al-Adha marque la conclusion du Hajj, ou pèlerinage vers La Mecque. Chaque année, des millions de musulmans du monde entier se réunissent dans la ville sainte de La Mecque, en Arabie Saoudite. Tous les musulmans physiquement aptes qui ont les moyens financiers de le faire doivent entreprendre ce pèlerinage au moins une fois au cours de leur vie.
Au Canada et partout dans le monde, de nombreux musulmans qui ne peuvent entreprendre le Hajj prononcent des prières spéciales le matin. Ils célébreront les trois prochains jours en remettant des dons de bienfaisance, en visitant famille et amis, et en partageant des repas festifs. Les enfants attendent ces réjouissances avec impatience parce qu’ils reçoivent souvent des présents pour l’occasion.
L’Eid al-Adha offre à tous les Canadiens l’occasion de réfléchir aux nombreuses contributions remarquables apportées au Canada par la communauté musulmane.
À titre de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, j’invite tous les Canadiens à en apprendre davantage sur l’islam. Je tiens également à saisir l’occasion qui m’est offerte pour souhaiter à tous les Canadiens de confession musulmane une heureuse fête de l’Eid-al-Adha.
Eid Mubarak.