5 octobre 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la nomination du juge Richard Wagner à la Cour suprême du Canada.
« Le juge Wagner est hautement qualifié, et c’est fort d’une riche expérience qu’il se joint à la Cour suprême du Canada, a déclaré le Premier ministre. Sa candidature a été approuvée à l’unanimité par les députés des différents partis siégeant sur le Comité de sélection de la Cour suprême, et je suis convaincu qu’il servira bien les intérêts des Canadiens. »
Le 2 octobre 2012, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement proposait la candidature du juge Wagner en remplacement de la juge Marie Deschamps, qui avait pris sa retraite le 7 août 2012.
La candidature du juge Wagner avait été fortement recommandée au Premier ministre, au ministre de la Justice et au procureur général du Canada à la suite de vastes consultations tenues avec le procureur général du Canada, des membres haut placés de la magistrature canadienne, des organismes juridiques bien connus et des membres du public.
Les députés du gouvernement et de chacun des partis d’opposition reconnus qui siégeaient sur le Comité de sélection de la Cour suprême avaient dressé une liste de trois candidats qu’ils approuvaient unanimement et remis cette liste au Premier ministre et au ministre de la Justice.
Le juge Wagner s’est présenté devant un comité spécial réuni publiquement afin de répondre aux questions de députés cette semaine.
Le juge Wagner est un spécialiste reconnu des litiges commerciaux et civils. En 2004, il a été nommé juge puîné à la Cour supérieure du Québec et en 2011, il a été nommé juge puîné à la Cour d’appel du Québec.
Pour consulter les notes biographiques, veuillez vous rendre à l’adresse suivante : http://www.fja-cmf.gc.ca/home-accueil/index-fra.html.