Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra aux Philippines et à Hong Kong les 10 et 11 novembre 2012. Ces visites auront lieu immédiatement après la visite de six jours du Premier ministre en Inde, qui aura lieu du 3 au 9 novembre. Il sera accompagné par Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, ainsi que par le sénateur Tobias Enverga.
« Les relations du Canada avec les Philippines continuent à se développer et à se diversifier, avec l’aide de la communauté canado-philippine de plus en plus importante, a déclaré le Premier ministre Harper. Je serai heureux d’étudier des moyens de resserrer les liens économiques et culturels entre nos deux pays. »
Pendant son passage à Manille le 10 novembre, le Premier ministre rencontrera Benigno Simeon Aquino III, président des Philippines, pour discuter de commerce et d’investissement bilatéraux, de coopération en matière de sécurité et de questions régionales. Il prendra aussi part à des activités culturelles et communautaires.
Le 11 novembre, le Premier ministre se rendra à Hong Kong, où il rencontrera Chun ying Leung, dirigeant de la région administrative spéciale, afin de renforcer la relation historique déjà étroite que le Canada entretient avec Hong Kong. Il participera aussi à une cérémonie pour le jour du Souvenir et rendra un hommage spécial aux Canadiens tués en défendant Hong Kong pendant la Deuxième Guerre mondiale.
« Le Canada et Hong Kong entretiennent une riche relation qui repose sur les solides liens qui existent entre les populations de nos deux pays, a déclaré le Premier ministre Harper. Cette visite servira à resserrer les liens commerciaux bilatéraux et à réitérer le soutien du Canada pour le développement démocratique dans la région administrative spéciale. »
Les citoyens qui ont des liens avec les pays visités enrichissent beaucoup le Canada. Les Philippines sont maintenant le principal pays d’où proviennent les immigrants au Canada, et plus de 430,000 personnes d’origine philippine habitent maintenant au pays. Le Canada compte aussi 500 000 personnes originaires de Hong Kong, et c’est à Hong Kong qu’on trouve la plus forte concentration de Canadiens à l’étranger après les États-Unis.