Le plus important projet de construction de ponts de l'histoire de Winnipeg terminé dans les délais et dans les budgets établis
Winnipeg (Manitoba), le 19 octobre 2012 – Aujourd'hui, Greg Selinger, premier ministre du Manitoba, l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports) et député de Charleswood-St. James-Assiniboia, ainsi que Sam Katz, maire de Winnipeg, ont célébré l'ouverture officielle des ponts Disraeli à Winnipeg. Le plus important projet de ponts de l'histoire de la ville s'est réalisé dans les délais et les budgets établis.
« La reconstruction de Disraeli a été un projet de construction d'envergure qui a été complété dans les délais et dans les budgets établis, a affirmé le premier ministre Selinger. Avec l'ajout d'un pont pour cyclistes et piétons qui sera terminé l'an prochain, les nouveaux ponts Disraeli faciliteront la circulation et la rendra plus sécuritaire que jamais. »
« Les ponts Disraeli représentent un corridor important qui a une incidence majeure sur la façon dont les résidents de Winnipeg se déplacent dans notre grande ville, a déclaré le ministre d'État Fletcher. Notre gouvernement est fier de notre investissement de 18,3 millions de dollars qui aidera à réduire les temps de déplacements pour les automobilistes ici à Winnipeg. Investir dans des projets comme les ponts Disraeli n'est qu'une des façons dont notre gouvernement travaille pour créer des emplois et renforcer les économies locales partout au Canada, incluant au Manitoba. »
« Les ponts qui enjambent la rivière Rouge sont les principales artères reliant le centre-ville aux secteurs du nord-est de Winnipeg. Grâce à l'ingéniosité dans la planification et à l'engagement du Conseil, le pont est demeuré ouvert en tout temps, ne causant que de légères perturbations aux automobilistes de Winnipeg pendant la construction, a dit le maire Sam Katz. Je suis heureux de voir un autre projet PPP se réaliser dans les délais et les budgets établis. »
Les ponts Disraeli originaux ont été construits en 1959/1960 et ont été en service pendant 50 ans. Les travaux pour les nouveaux ponts ont débuté en janvier 2010, alors qu'on annonçait que les 195 millions de dollars nécessaires au projet proviendraient en partie d'une entente de partenariat public-privé (PPP), dont 18,3 millions de dollars offerts par le gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence. Plenary Roads Winnipeg est le consortium privé qui a été choisi pour réaliser le projet.
Le projet des ponts Disraeli suit le modèle d'approvisionnement « conception, construction, financement et entretien »
. Selon ce modèle, le partenaire privé est responsable des coûts de financement, de conception, de construction et d'entretien pendant toute la durée du contrat qui, dans ce cas-ci, est de 30 ans. La ville, quant à elle, effectuera d'abord un paiement pour la mise en service, puis versera des paiements annuels au partenaire du secteur privé en fonction de son rendement lié aux services. Les nouveaux ponts ont une durée de vie théorique de 75 ans.
Une somme additionnelle de 53,3 millions de dollars est fournie par le gouvernement du Manitoba.
Voici les principales caractéristiques du projet :
- deux kilomètres ajoutés à l'autoroute Disraeli, entre la rue Main et l'avenue Hespeler;
- nouvelles structures de pont enjambant la rivière Rouge et le chemin de fer Canadien Pacifique;
- points d'entrée et de sortie pour véhicules réorganisés et améliorés;
- aménagement du paysage et points d'entrée revitalisés pour les collectivités adjacentes; et
- éclairage ainsi qu'éléments paysagers et esthétiques améliorés pour créer une atmosphère plus résidentielle et attrayante pour les quartiers avoisinants.
L'étape finale du projet est amorcée, soit la construction d'un pont de transport actif qui passera par-dessus la rivière Rouge. La passerelle, qui sera construite sur les piles de l'ancien pont Disraeli, devrait ouvrir à l'automne 2013.
Les fonds de ce projet sont offerts dans le cadre de l'entente sur la taxe sur l'essence Canada-Manitoba. Grâce à cette entente, les municipalités du Manitoba reçoivent une part des recettes de la taxe fédérale sur l'essence pour financer leurs projets d'infrastructure municipaux viables sur le plan écologique. Ces projets comprennent les routes, les ponts, le transport en commun, les infrastructures d'eau et d'eaux usées, les systèmes énergétiques communautaires, et la gestion des déchets.
Pour de plus amples renseignements sur les projets d'Infrastructure Canada au Manitoba, ou pour suivre nos fils Web, visitez www.infrastructure.gc.ca.
Pour en savoir davantage sur les projets d'infrastructure du Manitoba, veuillez visiter www.infrastructure.mb.ca.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Brayden Akers
Attaché de presse
Bureau du ministre d'État (Transports)
613-991-0700
Naline Rampersad
Communications du Cabinet
Province du Manitoba
204-945-1494
Tammy Melesko, Ville de Winnipeg
Communications ministérielles
204-986-6000
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154