Kelowna (Colombie-Britannique) le 20 octobre 2012 – Le secteur de Rutland, à Kelowna, s'ajoutera au réseau Frequent Transit Network grâce au service RapidBus d'ici la fin de l'année prochaine. La construction d'un nouveau centre de correspondance est en cours.
Le député de Kelowna-Lake Country, Ron Cannan, le député provincial de Kelowna-Lake Country, Norm Letnick, le maire de Kelowna, Walter Gray, ainsi que le vice-président et chef des opérations de BC Transit, Mike Davis, ont assisté à la cérémonie d'inauguration des travaux du nouveau centre de correspondance de Rutland.
Le centre de correspondance de Rutland fera partie du réseau Frequent Transit Network, et ses usagers auront directement accès à la deuxième phase du projet de RapidBus de Kelowna, une fois les deux projets achevés. La deuxième phase du projet de RapidBus de Kelowna devrait débuter à la fin du printemps de 2013. Le réseau Frequent Transit Network permettra aux usagers de profiter d'une augmentation de la fréquence du service pendant les périodes de pointe aux quinze minutes ou moins.
Le projet du centre de correspondance de Rutland d'une valeur totale de 4,5 millions de dollars est financé dans le cadre d'un partenariat entre le Fonds de la taxe fédérale sur l'essence (1,4 million de dollars), le gouvernement de la Colombie-Britannique (2 millions de dollars) et la ville de Kelowna (1,1 million de dollars).
La construction du centre de correspondance fait également partie du programme de revitalisation de la ville de Kelowna pour le secteur de Rutland. En plus des améliorations apportées à Rutland, au cours des deux prochaines années, les centres de correspondance de Queensway, du Collège Okanagan et du village de Pandosy seront également modernisés.
Dans l'ensemble, les deuxième et troisième phases du projet de RapidBus visent l'amélioration de quatre centres de correspondance, la construction de cinq nouvelles stations RapidBus, ainsi que l'installation d'abribus identifiés et de systèmes d'information en temps réel pour les passagers.
Le projet de RapidBus à Kelowna, y compris le centre de correspondance de Rutland, obtiendra 46 millions de dollars en tout de partenaires fédéraux, provinciaux et locaux.
Le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada offre un financement stable et à long terme aux administrations municipales pour les aider à construire et à revitaliser leurs infrastructures publiques. En décembre 2011, le gouvernement fédéral a adopté une loi visant à faire de ce fonds un investissement annuel permanent de deux milliards de dollars par année. L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UMCB) administre le fonds en Colombie-Britannique, en collaboration avec les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique.
La province de la Colombie-Britannique a lancé le Plan provincial pour les transports en commun de 14 milliards de dollars en 2008 dans le but de doubler le nombre d'usagers des transports en commun et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 4,7 millions de tonnes d'ici 2020. Le plan a permis d'identifier neuf circuits potentiels de RapidBus dans les centres urbains à grande croissance de Kelowna, Victoria et Metro Vancouver.
Citations
Ron Cannan, député de Kelowna–Lake Country
Le gouvernement du Canada est heureux d'investir dans cet important projet qui créée des emplois et qui appuie aussi un moyen de transport efficace et durable sur le plan de l'environnement. Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires afin d'améliorer les services de transport en commun pour les résidents de la région et de promouvoir la croissance économique à long terme de la ville de Kelowna.
Norm Letnick, député provincial de Kelowna–Lake Country
Grâce à ce nouveau centre de correspondance, les services de transport en commun seront d'une fréquence et d'une commodité accrues. Les gens préfèrent de plus en plus le transport en commun à leur véhicule, ce qui diminue le nombre de véhicules sur les routes et qui contribue à rendre notre collectivité plus saine pour les familles qui y vivent.
Walter Gray, maire de Kelowna
Le centre de correspondance est essentiel à la revitalisation du centre-ville de Rutland, et cet investissement devrait stimuler les activités commerciales de la région. Les résidents de Rutland pourront se réjouir des services de transport en commun améliorés et du nouveau corridor de transport aux possibilités intéressantes.
Mike Davis, vice-président et chef des opérations de BC Transit
BC Transit s'engage à construire un réseau de transport efficace pour la région. Le centre de correspondance constitue un élément important du réseau Frequent Transit Network et du service RapidBus; il permettra aux usagers d'atteindre leur destination plus rapidement et plus facilement qu'avant.
Pour en savoir davantage
Pour en apprendre davantage sur les investissements dans l'infrastructure et pour suivre les fils Web d'Infrastructure Canada, consultez le www.infrastructure.gc.ca.
Pour vous renseigner sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le www.plandactionplan.gc.ca.
Pour vous renseigner sur le gouvernement de la Colombie-Britannique, consultez le www.th.gov.bc.ca/Transit_Plan/ (en anglais seulement).
Pour vous renseigner sur le BC Transit, consultez le www.bctransit.com/transitfuture/kelrapidbus_latestupdates.cfm (en anglais seulement).
Pour vous renseigner sur la ville de Kelowna, consultez le www.kelowna.ca/CM/Page3887.aspx (en anglais seulement).
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Geneviève Sicard
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Meribeth Burton
Porte-parole
BC Transit
250-507-8145
Meribeth_burton@bctransit.com
Kate Trotter
Communications gouvernementales et Engagements publics
Ministère des Transports et de l'Infrastructure
250-356-8421
Kari O'Rourke
Conseillère principale, Communications
Ville de Kelowna
250-469-8485
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154