Oakville (Ontario), le 13 octobre 2012 – Les résidents et les entreprises de la Région de Halton profitent maintenant des améliorations apportées à la rue Dundas (route régionale 5) et au pont Sixteen Mile Creek.
« Ces améliorations apportées à nos routes permettront de réduire la congestion routière dans le nord d'Oakville, d'améliorer la sécurité et de faciliter les déplacements quotidiens, a déclaré l'honorable Lisa Raitt, députée de Halton et ministre du Travail. Notre gouvernement continuera d'appuyer l'amélioration de l'infrastructure locale, en mettant l'accent sur la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme partout au Canada. »
« Le Gouvernement de l'Ontario a effectué des investissements sans précédents dans l'infrastructure à Oakville et partout en Ontario, créant ainsi des emplois et renforçant notre économie, a déclaré Kevin Flynn, député provincial d'Oakville. Ces améliorations significatives au pont de la rue Dundas à Oakville font en sorte qu'il est plus sécuritaire pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons de la région, en plus de réduire la congestion dans notre ville. »
« Il s'agit d'un important projet d'infrastructure pour la Région de Halton, a souligné le président régional, Gary Carr. Les améliorations apportées au réseau routier régional nous permettront de répondre aux demandes de transport à venir et auront pour effet d'accélérer et de faciliter les déplacements des résidents de Halton. Il s'agit de l'une des principales priorités du plan d'action de nos citoyens. »
Les travaux d'améliorations comprenaient l'élargissement du pont Sixteen Mile Creek (rue Dundas) qui est passé de quatre à six voies entre le chemin Proudfoot et le boulevard Neyagawa. De plus, une nouvelle piste cyclable et un nouveau trottoir ont été ajoutés des deux côtés du pont.
La Région de Halton a consacré 9 576 000 $ de son affectation du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral à ce projet. La province de l'Ontario a versé une contribution de 3 500 000 $ aux termes de l'initiative des investissements dans les infrastructures municipales. Le reste des coûts de ce projet de 58,8 millions de dollars ont été couverts par la Région de Halton.
« Le Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral illustre que tous les ordres de gouvernement doivent travailler ensemble pour combler les besoins pressants d'investissements dans l'infrastructure de nos municipalités, a dit Russ Powers, président de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO). Stable et prévisible, le Fonds de la taxe sur l'essence soutient les investissements à long terme dans des projets locaux prioritaires qui mènent à la création d'emplois et la croissance économique des communautés de tout l'Ontario. »
Le Fonds de la taxe sur l'essence fournit aux gouvernements régionaux du financement stable à long terme pour les aider à construire et à revitaliser les infrastructures publiques. En décembre 2011, le gouvernement du Canada a adopté une loi pour que ce fonds se traduise par un investissement permanent de deux milliards de dollars par année. Grâce au seul Fonds de la taxe sur l'essence, le gouvernement du Canada dispense 746 millions de dollars de financement par année pour les infrastructures municipales de l'Ontario. Entre 2010 et 2014, la région de Halton recevra 53 896 711 $ du Fonds de la taxe sur l'essence.
Le gouvernement du Canada a mobilisé les provinces, les territoires, les municipalités et les principaux intervenants pour qu'ils participent à un ensemble de tables rondes visant à orienter l'élaboration d'un plan à long terme d'infrastructure qui aura pour effet de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et de créer de la prospérité. Nous avons entendu dire que nous étions dans la bonne voie : nous avons grand besoin d'investissements substantiels et viables et nous devons continuer de travailler ensemble pour aller de l'avant. Afin d'améliorer les infrastructures à l'échelle du Canada et de susciter de nouveaux investissements, notre plan à long terme encouragera le recours à un plus grand nombre de partenariats publics-privés tout en respectant la capacité de payer des contribuables canadiens.
Ce projet appuie également Construire ensemble, le plan à long terme du gouvernement de l'Ontario qui vise la réparation, la réfection et le renouvellement des routes et des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des établissements d'enseignement postsecondaire, des hôpitaux et des tribunaux de la province. Par l'entremise de Construire ensemble, l'Ontario prévoit investir plus de 35 milliards de dollars durant les trois prochaines années afin de créer ou préserver plus de 100 000 emplois par année, en moyenne. Les investissements en infrastructure créent des emplois de haute qualité, appuient la croissance économique et contribuent à rendre l'économie de l'Ontario plus productive.
Pour plus d'informations sur les investissements du gouvernement du Canada dans les infrastructures en Ontario et pour suivre le fil des nouvelles d'Infrastructure Canada sur le Web, consultez le site www.infrastucture.gc.ca.
Pour en savoir plus sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, visitez le site www.ontario.ca/infrastructure.
Pour plus de renseignements :
Geneviève Sicard
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
David Salter
Cabinet du ministre de l'infrastructure et des Transports (Ontario)
416-327-1815
Pamela Janes
Région de Halton
905-825-6000, poste 7232
Sans frais : 1-866-442-5866
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154