Kugluktuk (Nunavut), le 11 octobre 2012 – Les résidants de Kugluktuk ont célébré aujourd'hui l'ouverture officielle de leur nouveau bureau de hameau, qui compte deux étages. Ce projet communautaire important fut complété grâce au financement des gouvernements du Canada et du Nunavut.
« Améliorer l'infrastructure du Nunavut fait partie du plan de notre gouvernement pour créer des emplois, promouvoir la croissance et renforcer nos collectivités, a déclaré la députée du Nunavut, ministre de la Santé, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre pour le Conseil arctique, l'honorable Leona Aglukkaq. Notre gouvernement est heureux d'avoir fait une contribution financière au bureau du hameau de Kugluktuk. Cette nouvelle installation aidera les résidants de Kugluktuk dans leur développement pour avoir un brillant avenir. »
« Le gouvernement du Nunavut est le partenaire d'Infrastructure Canada pour des projets qui bâtissent et renforcent nos collectivités partout au Nunavut, a souligné le ministre des Services communautaires et gouvernementaux du Nunavut, l'honorable Lorne Kusugak. Ce nouveau bureau du hameau fournit des services aux membres de la collectivité de Kugluktuk de manière plus efficace, et desservira les résidants et le personnel de Kugluktuk pour des années à venir. »
Cet investissement dans le bureau du hameau de Kugluktuk entraînera un impact positif considérable pour les résidants et les entreprises pour des années à venir. Le nouveau bâtiment à structure de bois, d'une superficie de 748 mètres carrés, rassemble tous les employés du hameau sous un même toit, ce qui aura pour effet d'accroître la productivité, d'améliorer les services au public et de réduire les coûts de fonctionnement. Le bâtiment, qui respecte les normes de construction écologiques et éconergétiques, entraînera une réduction considérable des coûts liés à l'utilisation de l'énergie.
Cette initiative a été identifiée comme une priorité dans le plan d'immobilisations du Nunavut de 2007-2008. Jusqu'à 5,7 millions de dollars de cette initiative de 7 millions de dollars fut identifié pour l'appui des gouvernements fédéral et territorial par l'entremise du Financement de base pour les provinces et les territoires. Le reste des coûts sera couvert par le gouvernement du Nunavut.
Dans le cadre de l'entente du Financement de base pour les provinces et les territoires du plan Chantiers Canada, le Nunavut recevra un total de 182,7 millions de dollars du gouvernement du Canada pour les priorités visant les infrastructures principales telles que l'eau, le traitement des eaux usées, l'énergie propre et la sécurité routière.
Le gouvernement du Canada a mobilisé les provinces, les territoires, les municipalités et les principaux intervenants dans une série de tables rondes visant à mettre sur pied un nouveau plan d'infrastructure à long terme qui appuiera la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité. On nous a mentionné être sur la bonne voie : il y a un besoin pour des investissements solides et durables et nous devons continuer d'aller de l'avant en travaillant ensemble. Pour améliorer les infrastructures partout au Canada et pour générer de nouveaux investissements, notre nouveau plan à long terme encouragera le recours accru aux partenariats public-privé, tout en respectant les capacités de payer des contribuables canadiens.
Le gouvernement du Nunavut met l'accent sur le renforcement des collectivités partout dans le territoire par l'entremise de projets d'infrastructure et d'autres initiatives qui permettent aux collectivités locales d'être économiquement actives, productives et autonomes.
Des investissements considérables dans les infrastructures de trois communautés du Nord ont permis d'améliorer le transport aérien dans la région.
Pour plus d'informations sur les investissements en matière d'infrastructure, visitez le site www.infrastructure.gc.ca.
Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613 957-0200
Hilary Casey
Communications Services communautaires et gouvernementaux
Gouvernement du Nunavut
867 975-5387
Infrastructure Canada
613 960-9251 ou
1-877-250-7154 (sans frais)