Le gouvernement du Canada est déterminé à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la population de l’Afrique. À cette fin, le 4 octobre 2012, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé l’octroi d’une aide à six nouvelles initiatives en Tanzanie qui visent à améliorer la santé des mères et des enfants, à appuyer la formation au maintien de la paix, à favoriser la bonne gouvernance et la reddition de comptes et à aider à stimuler la croissance économique durable du pays.
Les initiatives annoncées aujourd’hui représentent plus de 30 millions de dollars en nouvelle aide à la Tanzanie, et cette aide sera apportée par le biais de programmes de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI).
Dans le cadre de son engagement soutenu à l’égard du développement de l’Afrique, le Canada a versé plus de 600 millions de dollars en aide au développement à la Tanzanie depuis 2006-2007.
Joining Hands : Amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en Tanzanie
Partenaire : Fondation Aga Khan Canada
Durée : Quatre ans (2011-2015)
Coût : 12 millions de dollars
L’aide du Canada permettra de fournir directement des services de santé de qualité aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants dans cinq centres médicaux locaux d’Aga Khan qui offrent des soins primaires à plus de 700 000 femmes et enfants. À l’échelle de la communauté, ce programme aidera à établir des procédures afin de référer les patients pour qu’ils obtiennent les services nécessaires, à sensibiliser les membres de la communauté et à améliorer leur hygiène de vie ainsi qu’à accroître les services de nutrition et de santé pour les mères, les nouveau-nés et les enfants.
Amélioration de la santé des mères et de la santé reproductive dans six districts ruraux en Tanzanie
Partenaire : CARE Canada
Durée : Quatre ans (2011-2015)
Coût : 9,9 millions de dollars
L’aide du Canada permettra de fournir des services de santé maternelle de qualité à plus de 400 000 femmes et adolescentes et des services de santé à 5 800 nouveau-nés dans six districts de la région de Tabora, en Tanzanie. Ce programme réduira les obstacles que doivent surmonter les femmes pour obtenir des services de santé maternelle et reproductive, améliorera la qualité des services de santé offerts aux mères et aux enfants et renforcera les capacités des équipes de gestion de santé communautaires à faire le suivi des services, à en rendre compte et à les évaluer.
Appui au Secrétariat à l’éthique
Partenaire : Gouvernement de la Tanzanie
Durée : Quatre ans (2011-2015)
Coût : 3,1 millions de dollars
L’aide du Canada dans le cadre de ce programme vise à renforcer les capacités et le développement institutionnel du Secrétariat à l’éthique pour qu’il puisse remplir efficacement son mandat, qui vise à lutter contre la corruption et à assurer la bonne gouvernance en amenant les dirigeants publics à respecter la loi, les directives et les pratiques en matière d’éthique. Le Secrétariat se penche sur les questions de transparence et de reddition de comptes qui concernent les titulaires d’une charge publique.
Phase II de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives en Tanzanie
Partenaire : Gouvernement de la Tanzanie
Durée : Cinq ans (2012-2017)
Coût : 2,75 millions de dollars
Cette mesure vise à faire en sorte que le gouvernement de la Tanzanie respecte la norme mondiale établie par l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives. Cette initiative oblige les entreprises extractives en Tanzanie à publier les renseignements au sujet des montants qu’ils versent aux gouvernements et oblige les gouvernements à divulguer ce qu’ils reçoivent de la part de ces entreprises. Ces renseignements sont ensuite vérifiés, publiés et largement diffusés. L’amélioration de la transparence rend les conditions plus favorables aux investissements, réduit la corruption, accroît la reddition de comptes et fait diminuer les conflits.
Agence de vérification du secteur des minéraux de la Tanzanie
Partenaire : Gouvernement de la Tanzanie
Durée : Cinq ans (2012-2017)
Coût : 2,9 millions de dollars
Le but de l’Agence de vérification du secteur des minéraux est d’améliorer la gestion responsable et viable des ressources de l’industrie extractive de la Tanzanie afin de réduire la pauvreté et d’améliorer les services offerts aux Tanzaniens. Ce programme aidera à améliorer l’exactitude et l’intégralité des données financières, notamment des recettes et des versements de fonds de l’industrie extractive, l’accessibilité à des données exactes au sujet des minéraux produits en Tanzanie, les procédures de l’Agence ainsi que la surveillance et la vérification des pratiques de gestion environnementale. Le travail de l’Agence contribuera à accroître les revenus du gouvernement de la Tanzanie, ce qui permettra de réduire la pauvreté et d’améliorer les services offerts aux Tanzaniens.
Centre de formation au maintien de la paix de la Tanzanie
Partenaire : Corporation commerciale canadienne
Durée : Octobre 2012 à mars 2013
Coût : 750 000 $
L’aide du Canada au Centre de formation au maintien de la paix de la Tanzanie à Dar es Salaam s’inscrit dans les efforts que le Canada déploie, par l’intermédiaire du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales, afin de faciliter la prévention efficace et responsable des conflits, les interventions en cas de crise, les opérations de paix, la protection de la société civile et les interventions de stabilisation dans les États fragiles.
Le Centre de formation aidera à former le personnel déployé durant les opérations de paix au Soudan, en République démocratique du Congo ainsi que dans le cadre d’autres missions des Nations Unies. Le Canada apporte des améliorations à l’installation, fournit de l’équipement essentiel et offre de la formation. La mise en œuvre de ce programme en est à ses premières étapes. La formation a débuté, et le reste de l’aide sera fourni d’ici le 31 mars 2013.
Ces programmes et les autres programmes semblables montrent clairement l’engagement continu du Canada à l’égard du développement de l’Afrique et démontre que nous mettons l’accent sur la mise en œuvre de programmes nécessaires à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la reddition de comptes.