Ottawa, le 1er octobre 2012
2012-114
Le gouvernement du Canada a lancé aujourd’hui la campagne de vente du programme des Obligations d’épargne du Canada de 2012, qui se poursuivra jusqu’au 1er décembre 2012.
La campagne de souscription de cette année applique les modifications aux Obligations d’épargne du Canada (OEC) et aux Obligations à prime du Canada (OPC) annoncées dans le Plan d’action économique de 2012 pour faire en sorte que ce programme d’épargne réponde aux besoins des Canadiennes et des Canadiens et qu’il soit viable pendant de nombreuses années.
Les Obligations à prime du Canada (OPC) seront vendues par l’entremise des institutions financières et de négociants. À compter de cette année, les OPC sont encaissables, c’est-à-dire qu’elles pourront être rachetées tout au long de l’année, et l’intérêt continuera de courir jusqu’à la dernière date anniversaire de l’achat. Les Canadiens pourront ainsi accéder plus facilement à leur épargne. Toutes les OPC en circulation bénéficieront également de cette caractéristique.
Le terme à courir de toutes les nouvelles émissions d’OPC est fixé à 3 ans afin que les Canadiens puissent revoir leurs objectifs d’épargne plus souvent et plus facilement.
À compter d’aujourd’hui, les OEC sont offertes exclusivement dans le cadre du Programme d’épargne-salaire. Plus de 10 500 employeurs participent à ce programme à l’échelle du pays, ce qui permet à près de 1 million de Canadiens d’utiliser des retenues à la source en vue d’atteindre leurs objectifs financiers.
Le terme à courir de toutes les nouvelles OEC sera lui aussi ramené à 3 ans.
Les OPC de l’émission P80 peuvent être souscrites à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 1er novembre dans les établissements du pays où les Canadiens effectuent des opérations bancaires ou des investissements, ou en téléphonant sans frais au 1-888-773-9999 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, heure de l’Est). Les OPC de l’émission P81 seront en vente du 2 novembre au 1er décembre 2012 inclusivement.
Les Canadiens qui désirent se procurer des OEC de l’émission S130 dans le cadre du Programme d’épargne-salaire peuvent obtenir des renseignements additionnels en consultant le site Web des Obligations d’épargne du Canada.
Le ministre des Finances se réserve le droit de mettre fin à la vente des obligations en tout temps.
Les taux d’intérêt annoncés des OPC et des OEC sont garantis et peuvent faire l’objet d’une augmentation si les conditions de marché le justifient.
Pour connaître les taux d’intérêt des OPC de l’émission P80 et des OEC de l’émission S130, veuillez consulter le site Web des Obligations d’épargne du Canada.
Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements sur les OPC et les OEC, consultez le site Web des OEC. Vous pouvez recevoir automatiquement le bulletin d’information du service en cliquant sur le lien « Abonnement à la lettre d’information électronique » à la page d’accueil du site.
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080
Jeremy Harrison
Banque du Canada
613-782-8782