L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui que M. Mark Carney, actuel gouverneur de la Banque du Canada, a été nommé gouverneur de la Banque d’Angleterre. Cette nomination prendra effet le 1er juillet 2013.
« Au nom du gouvernement et de tous les Canadiens, je tiens à remercier le gouverneur Carney pour le travail qu’il a accompli à la Banque du Canada et je lui offre mes meilleurs vœux de succès dans les fonctions qu’il assumera à la Banque d’Angleterre, a déclaré le ministre Flaherty. Cette nomination, qui marque la première fois qu’une personne de nationalité étrangère dirigera la Banque d’Angleterre, constitue un autre exemple éloquent que les systèmes monétaire et budgétaire du Canada servent de modèles à l’échelle du globe. Alors que les autres pays ont été aux prises avec une forte turbulence, notre système financier a chaque fois été classé comme le plus solide au monde. »
M. Carney, dont le mandat a commencé le 1er février 2008, avait auparavant occupé le poste de sous-ministre délégué principal des Finances et de représentant du Canada auprès du G7. De plus, il a récemment été nommé président du Conseil de stabilité financière.
« En tant que ministre des Finances, j’ai pu apprécier les conseils qu’a fournis le gouverneur Carney au cours des dernières années, en s’acquittant du mandat de la Banque, qui consiste à maintenir la stabilité de notre système monétaire et à maîtriser l’inflation », a souligné le ministre Flaherty.
Le processus habituel de sélection et de nomination du gouverneur de la Banque du Canada sera suivi. Le conseil d’administration de la Banque du Canada mettra sur pied très bientôt un comité spécial, formé des administrateurs indépendants, qui sera chargé de piloter le processus de recrutement en vue de la sélection d’un nouveau gouverneur.
Les administrateurs indépendants recommandent la nomination des gouverneurs de la Banque du Canada et ceux-ci sont nommés par le ministre des Finances et le Cabinet fédéral.
Kathleen Perchaluk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080