Brockville (Ontario), le 2 novembre 2012 – Les résidants de Brockville ont célébré aujourd'hui l'achèvement d'importants travaux d'amélioration du Centre de contrôle de la pollution de l'eau de la ville, ainsi que l'annonce d'un soutien fédéral et provincial pour la deuxième phase du projet.
« Notre gouvernement est fier d'investir dans l'amélioration d'infrastructures locales qui permettent de créer des emplois, de favoriser la croissance économique et de protéger l'environnement pour les générations à venir, a déclaré Gord Brown, député de Leeds–Grenville, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et de l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada. Grâce à cette installation améliorée, les résidants de Brockville profiteront d'une meilleure qualité de l'eau du fleuve Saint-Laurent. »
« Le gouvernement de l'Ontario fait des investissements stratégiques dans les infrastructures afin de renforcer nos collectivités, de soutenir les économies locales et de créer des emplois pour les familles de l'Ontario, a souligné Grant Crack, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell. Ces améliorations essentielles aux infrastructures permettront de protéger l'environnement et d'améliorer la qualité de vie des résidents de Brockville, dès maintenant et à l'avenir. »
« De nombreuses personnes ont travaillé pour faire de ce projet une réalité, et aujourd'hui, avec l'aide des gouvernements provincial et fédéral, les eaux rejetées par Brockville dans le fleuve sont plus propres que jamais, a indiqué le maire David Henderson. Alors que de plus en plus de collectivités améliorent leurs mesures de contrôle et de traitement des déchets, les eaux du fleuve retrouvent une qualité qu'on n'avait pas observée depuis des générations. Cette installation a le potentiel de desservir les gens de toute la région pendant de nombreuses années. »
La première phase du projet a permis d'ajouter un processus de traitement secondaire au Centre de contrôle de la pollution de l'eau. On a également construit des installations de réception des déchets produits par les réseaux septiques privés. De plus, l'installation peut maintenant traiter davantage de déchets biodégradables et d'eaux usées. Dans le cadre de la phase deux du projet, on procédera à l'amélioration de la conduite de refoulement principale qui mène à la station de traitement des eaux usées, ainsi qu'à la station de pompage connexe. L'ensemble du projet appuiera l'engagement du Canada dans le cadre de l'Accord canado-américain sur la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, tout en contribuant à la qualité générale des eaux du fleuve Saint-Laurent.
Le gouvernement du Canada verse un maximum de 22 997 500 $ aux termes du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS). La Fédération canadienne des municipalités offre des subventions et des prêts pouvant atteindre 4,4 millions de dollars dans le cadre du Fonds municipal vert (FMV), sanctionné par le gouvernement fédéral. Le gouvernement de l'Ontario verse une contribution pouvant atteindre 7 669 200 $. La Ville de Brockville couvre le reste des coûts de ce projet totalisant 46 millions de dollars.
Le FCIS appuie les projets d'infrastructure à grande échelle qui renforcent des domaines essentiels à la croissance économique soutenue et à l'amélioration de la qualité de vie au Canada. Le gouvernement du Canada a confié à la Fédération canadienne des municipalités des fonds de 550 millions de dollars pour l'établissement du FMV. Ce fonds appuie les partenariats et l'obtention de fonds publics et privés en vue de respecter des normes plus élevés en matière de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de la protection climatique.
« Le Fonds municipal vert de la FCM offre une vaste gamme de ressources et de services qui visent particulièrement les besoins des administrations municipales sur le plan du développement communautaire durable, a dit Dorothy Hector, conseillère à la Ville de Kingston et membre du conseil d'administration national de la FCM. Le financement et les connaissances fournis par le Fonds appuient le développement de collectivités plus durables sur les plans environnemental, social et économique. »
Les investissements dans l'infrastructure sont un élément clef du plan du gouvernement du Canada pour créer des emplois, de la croissance et la prospérité à long-terme. Grâce au leadership du gouvernement du Canada et à nos solides bases économiques et financières, l'économie canadienne s'est remise plus rapidement de la récession internationale que dans la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant cette période de récupération, avec plus de 822 000 nouveaux emplois nets créés depuis juillet 2009. Pour en savoir plus sur les possibilités associées au Plan d'action économique du Canada de 2012, visitez le site www.budget.gc.ca/2012/home-accueil-fra.html.
Ce projet appuie également Construire ensemble, le plan à long terme du gouvernement de l'Ontario qui vise la réparation, la réfection et le renouvellement des routes et des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des établissements d'enseignement postsecondaire, des hôpitaux et des tribunaux de la province. Depuis 2003, l'Ontario a investi environs 75 milliards de dollars dans l'infrastructure. La construction d'infrastructure moderne et efficiente a créé ou préservé près de 100 000 emplois par année, en moyenne, contribuant à rendre l'économie de l'Ontario plus productive et à améliorer la qualité de vie maintenant et dans l'avenir.
Pour en savoir plus sur les investissements du Canada dans les infrastructures de l'Ontario et pour suivre les fils d'Infrastructure Canada sur le Web, visitez le site www.infrastructure.gc.ca.
Pour plus d'informations sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à www.plandaction.gc.ca.
Pour plus de renseignements sur le Fonds municipal vert, visitez le site www.fcm.ca/home/programs/green-municipal-fund.htm.
Pour en savoir plus sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, rendez-vous à www.ontario.ca/infrastructure.
Personnes-ressources :
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Ministère de l'Infrastructure de l'Ontario
416-325-0781
Conal Cosgrove, ingénieur
Directeur des Opérations
Ville de Brockville
613-342-8772, poste 8205
Maurice Gingues
Agent des relations avec les médias, Fonds municipal vert
Fédération canadienne des municipalités
613-907-6399 ou mgingues@fcm.ca
Infrastructure Canada
613-960-9251
Ou sans frais 1-877-250-7154