Ottawa (Ontario) — L’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Notre gouvernement croit que les Canadiens et les Canadiennes devraient toujours être les premiers à avoir accès aux emplois disponibles au Canada. Nous ne sommes pas satisfaits de ce que nous avons appris au sujet du processus au terme duquel des centaines de travailleurs étrangers ont obtenu la permission de travailler pour la filiale de Dehua Mines en Colombie-Britannique.
« Plus précisément, nous ne sommes pas convaincus que des efforts suffisants ont été déployés pour recruter ou former les Canadiens qui auraient pu vouloir ces emplois. Entre autres, l’exigence en vertu de laquelle les candidats doivent connaître une langue étrangère ne semble pas correspondre à un véritable besoin lié à l’emploi.
« Notre gouvernement constate clairement l’existence de certains problèmes en ce qui a trait au Programme des travailleurs étrangers temporaires. Nous prenons cette question très au sérieux, et nous examinons actuellement le programme. Une procédure judiciaire pourrait nuire à ces travaux et donner lieu à des batailles devant les tribunaux au lieu de mener à une véritable solution.
« En examinant le programme, nous reconnaissons les conséquences que nos travaux pourraient entraîner pour les Canadiens dont l’emploi est lié au projet de Dehua Mines. Nous chercherons à éviter de nuire involontairement à leur emploi. »
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Marian Ngo
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et
Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter
S’IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.