25 novembre 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet du match de championnat de la 100e Coupe Grey :
« Le match d’aujourd’hui n’était que l’un des exaltants chapitres de l’histoire de la Coupe Grey. Depuis de nombreuses décennies, des athlètes déterminés se sont affrontés sur les lignes de mêlée de Vancouver à Montréal afin de se disputer la suprématie du football professionnel canadien. Ils se sont battus pour la victoire en dépit de la neige, de la glace, du vent, du brouillard, de la boue, de la pluie et des blessures afin de mettre la main sur le trophée que Earl Grey, ancien gouverneur général du Canada, avait offert à l’équipe qui avait remporté le championnat de rugby-football du Canada en 1909.
« Des géants de ce sport ayant maintenant leur place au temple de la renommée, comme Doug Flutie, Warren Moon, George Reed, Russ Jackson, Michael “Pinball” Clemons, Tony Gabriel et Sam Etcheverry – pour n’en nommer que quelques-uns – sont devenus autant de légendes canadiennes au fil des incroyables saisons et des finales âprement disputées qui ont vu chaque équipe de la Ligue canadienne de football inscrire son nom sur la Coupe Grey.
« Ce trophée emblématique a également été témoin de grands moments du sport au cours des matchs de championnat, qu’il s’agisse de la 36e Coupe Grey remportée par les Stampeders de Calgary en 1948 au terme d’une saison sans défaite, ou de la victoire des Argonauts de Toronto lors du « Mud Bowl », le match final de la 38e Coupe Grey, au cours duquel les équipes ont dû s’affronter sur un terrain saturé d’eau en raison de la pluie. On peut également penser au « Fog Bowl » de la 50e Coupe Grey, que les Blue Bombers de Winnipeg ont remportée en deux jours en raison des retards causés par le brouillard, ou à la victoire des Alouettes de Montréal lors de la finale de la 65e Coupe Grey, surnommée le « Ice Bowl », au cours de laquelle les Montréalais ont pris l’avantage sur leurs adversaires en plantant des agrafes sous leurs chaussures afin d’avoir une meilleure traction sur un terrain couvert de glace.
« Et durant tous les matchs de l’histoire de la Coupe, on a pu compter sur les amateurs omniprésents, fervents, admiratifs et extraordinairement dévoués pour générer leur part d’anecdotes savoureuses. De la fameuse « Vague verte » des fans des Roughriders de la Saskatchewan jusqu’aux admirateurs des Stampeders de Calgary, qui ont créé le festival de la Coupe Grey en 1948 lorsqu’ils sont arrivés à Toronto vêtus à la Western et ont passé la semaine à faire des danses carrées, à faire cuire des crêpes, à faire la fête dans la rue et même à entrer à cheval dans le hall de l’hôtel Royal York.
« Notre gouvernement reconnaît que la 100e Coupe Grey est une étape importante pour le football dans notre pays, en plus de constituer un riche élément de notre histoire nationale. Nous sommes fiers d’avoir appuyé le Train de la 100e Coupe Grey, qui a effectué une tournée de 10 semaines et s’est arrêté à 100 endroits à la grandeur du Canada afin de mettre en valeur la Coupe et la fière histoire de la Ligue canadienne de football devant des amateurs de tous âges. Nous sommes également fiers d’avoir contribué à l’Invitation à la nation, le festival de la 100e Coupe Grey à Toronto qui dure dix jours et onze nuits et au cours duquel se tiennent plus de 50 événements.
« C’est à juste titre qu’on souligne également cet important moment de l’histoire au moyen d’une série de timbres créés par Postes Canada et d’une pièce d’un dollar de la 100e Coupe Grey frappée par la Monnaie royale canadienne.
« J’espère que le deuxième siècle de l’histoire de la Coupe Grey sera aussi mémorable que le premier. »