Toronto (Ontario), le 15 novembre 2012 – Le gouvernement du Canada, la province de l'Ontario, la Ville de Toronto et la Toronto Transit Commission (TTC) ont dévoilé le nouveau tramway de Toronto.
Trois tramways seront mis à l'essai, d'abord dans les installations de la TTC, puis dans les rues afin de s'assurer qu'ils sont à la fois sécuritaires et fiables. On s'attend à ce que ce nouveau parc de 204 tramways soit mis en service au début de 2014 en remplacement du parc actuel de tramways qui transporte 250 000 usagers chaque jour de semaine sur 11 circuits totalisant plus de 300 km de voie.
Les nouveaux tramways à plancher surbaissé sont plus grands, pleinement accessibles et climatisés, et peuvent accueillir confortablement 68 passagers de plus que les tramways actuels. Ils offrent également une meilleure performance éco-énergétique et comptent de nombreuses améliorations en matière de sécurité et de performance.
Le nouveau parc sera également équipé de lecteurs de cartes PRESTO, permettant aux utilisateurs de se déplacer en toute commodité sur le réseau de la TTC et dans tout le réseau fonctionnant avec la carte PRESTO dans la grande région de Toronto et de Hamilton. La carte PRESTO fonctionnera sur tous les circuits de tramways lorsque le nouveau parc sera entièrement en opération.
« Ces nouveau tramways vont relier les travailleurs et les emplois, aidant notre économie à demeurer compétitive et permettant d'aider les gens à se rendre à destination à temps, a déclaré le leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de York-Simcoe, Peter Van Loan. Le gouvernement du Canada est fier d'avoir investi dans cet important projet qui soutient la croissance à long-terme et qui aide les gens à se déplacer rapidement et confortablement à travers la région du Grand Toronto. »
« Les investissements sans précédent de notre gouvernement dans le transport collectif font de ce mode de déplacement un meilleur choix pour les navetteurs, tout en réduisant la congestion de nos routes et en améliorant la qualité de vie des familles de Toronto, assure le ministre des Transports, Bob Chiarelli. Il est plus facile de monter à bord de ces nouveaux tramways, qui peuvent accueillir plus de passagers et qui fonctionneront avec la carte PRESTO. »
« Depuis leurs débuts en 1977, le parc de tramways actuel de la TTC a été bien entretenu par les employés de la TTC afin qu'il demeure fonctionnel pour nos clients, mais le temps est venu de renouveler le parc de véhicules, a indiqué la présidente de la TTC et conseillère municipale de Toronto (quartier 16 – Eglinton-Lawrence), Karen Stintz. Obtenus par nos gouvernements et payés par nos impôts, ces nouveaux tramways à plancher surbaissé répondent à un besoin pressant à Toronto. Ces incroyables véhicules vont enfin permettre de répondre aux besoins de plus de 250 000 passagers quotidiens des tramways de la TTC, de St. Clair jusqu'au lac Ontario et de The Beach à la ligne Browns. »
Le gouvernement du Canada investit jusqu'à 108 millions de dollars du Fonds de la taxe sur l'essence dans ce projet. La province de l'Ontario investit jusqu'à 416,3 millions de dollars. La Ville de Toronto et la Toronto Transit Commission investissent ensemble 662 millions de dollars dans ce projet.
Le Plan d'action économique du Canada de 2012 est axé sur la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de près de 824 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Pour en savoir plus au sujet des possibilités offertes par le Plan d'action économique de 2012, consultez le www.budget.gc.ca/2012/home-accueil-fra.html
Depuis 2003, le gouvernement de l'Ontario a investi plus de 4 milliards de dollars dans l'amélioration et le prolongement du système de transport collectif de Toronto, y compris plus de 1,175 milliard de dollars du fond de la taxe sur l'essence pour le transport en commun, jusqu'à 172 million de dollars pour la revitalisation de la station Union et jusqu'à 416,3 millions de dollars pour les nouveaux tramways. La province investit également 8,4 milliards de dollars dans les projets de systèmes légers sur rail de Metrolinx à Toronto.
Les nouveaux tramways s'inscrivent dans la stratégie de la Ville de Toronto visant à s'assurer que les infrastructures soient adaptées à sa croissance, réduisent le coût de la congestion et réduisent la durée des déplacements. La Ville élabore actuellement un plan de transport à long terme pour lequel des consultations publiques se tiendront de la fin de 2012 jusqu'au début de 2013.
Pour en savoir plus au sujet des investissements du gouvernement du Canada dans les infrastructures de l'Ontario et pour suivre les fils Web, visitez le site www.infrastructure.gc.ca.
Pour plus d'information sur les nouveaux tramways, visitez le newstreetcars.ttc.ca (en anglais seulement).
Contacts:
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
David Salter
Cabinet du ministre des Transports
416-327-1815
Bob Nichols
Ministère des Transports de l'Ontario
416-327-1158
Danny Nicholson
Toronto Transit Commission
416-393-3898
Deborah Blackstone
Ville de Toronto
416-392-7377
Infrastructure Canada
613-960-9251
Ou sans-frais 1-877-250-7154