Saskatchewan, le 15 novembre 2012 - Le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, et le ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, Lyle Stewart, ont annoncé aujourd'hui du financement pour aider les groupes d'utilisateurs des pâturages à se préparer à exploiter les pâturages communautaires fédéraux.
« Remettre ces terres à leurs propriétaires provinciaux est une occasion formidable pour ceux qui sont directement concernés par leur utilisation de prendre en main la gestion des pâturages, a dit le ministre Ritz. Notre gouvernement est heureux de collaborer avec celui de la Saskatchewan et, grâce à la souplesse de Cultivons l'avenir, de soutenir ce transfert. »
« Les utilisateurs des pâturages ont été la priorité de notre gouvernement tout au long de cette transition, a affirmé le ministre Stewart. Ces fonds aideront les groupes d'utilisateurs à régler les coûts associés à la reprise de l'exploitation des pâturages; nous continuerons de travailler main dans la main avec eux pendant tout ce processus. »
Les groupes d'utilisateurs désirant établir des entités juridiques et élaborer des plans d'activités pourront se voir rembourser jusqu'à 75 p. 100 des coûts associés à ces activités, à hauteur de 80 000 $. Les groupes d'utilisateurs pourront aussi se voir rembourser jusqu'à 75 p. 100 des coûts pour améliorer leurs compétences en gestion des opérations, jusqu'à 40 000 $, au maximum.
Chacun des groupes d'utilisateurs des pâturages peut obtenir au total 120 000 $. Ce financement sera offert dans le cadre de l'initiative de développement des entreprises agricoles de la Saskatchewan.
Le financement destiné à aider les utilisateurs à préparer des plans d'activités, à former des entités juridiques et à avoir accès à de la formation était l'une des recommandations formulées par le Comité consultatif sur les pâturages. Le rôle de ce comité composé de chefs de file de l'industrie consiste à fournir des conseils et des recommandations au gouvernement provincial à propos de la période de transition.
« Nous sommes heureux que les gouvernements fédéral et provincial offrent ce financement pour aider les utilisateurs à élaborer leur plan d'activités », a déclaré le président de Saskatchewan Stock Growers, Harold Martens. « Nous savons que cette transition exigera une certaine expertise opérationnelle et ce financement aidera beaucoup à assurer une transition sans heurts. »
« Nous avons entendu parler de nombreux utilisateurs de pâturages qui veulent aller de l'avant et établir un modèle d'activités, et ce financement les y aidera », a dit David Marit, président de la Saskatchewan Association of Rural Municipalities. « Nous sommes contents de ce financement et de l'appui que les gouvernements offrent aux utilisateurs. »
Pour de plus amples renseignements, les utilisateurs peuvent communiquer avec leur bureau des services régionaux du ministère de l'Agriculture, téléphoner au 1-866-457-2377 ou consulter le site Web d'Agriculture Saskatchewan à l'adresse www.agriculture.gov.sk.ca.
Le financement de ce programme est offert dans le cadre de l'accord fédéral-provincial Cultivons l'avenir.
Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Jeff English
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
613-773-1059
Cory Kolt
Agriculture
Regina
Téléphone : 306 787 2359
Courriel : cory.kolt@gov.sk.ca