Brampton (Ontario), le 22 novembre, 2012 – La région de Peel a célébré aujourd'hui l'achèvement du nouveau Peel Art Gallery, Museum and Archives (PAMA). L'ancien Peel Heritage Complex, qui abritait l'ancien bureau d'enregistrement du comté, la prison, ainsi que le palais de justice, a été rénové et agrandi pour former la nouvelle institution culturelle.
« Notre gouvernement est fier d'investir dans les infrastructures culturelles afin de préserver et de faire connaître la riche histoire de Peel, qui en est une d'immigration et d'innovation, a dit le député de Brampton-Ouest, Kyle Seeback. Grâce au Plan d'action économique du Canada, nous avons apporté des avantages à long terme à la région, tout en favorisant la croissance, la création d'emplois et la prospérité économique dans les collectivités partout au Canada. »
« L'Ontario s'engage à investir de façon stratégique dans les projets d'infrastructure, car ils créent des emplois, stimulent l'économie locale et renforcent les collectivités, a déclaré le député provincial de Brampton-Ouest, Vic Dhillon. Notre contribution à ce projet offrira aux familles de nouvelles occasions artistiques et culturelles, aujourd'hui et dans les années à venir. »
« La Région de Peel remercie ses partenaires fédéral et provincial pour leur contribution par l'entremise du Fonds de stimulation de l'infrastructure du Canada et de l'Ontario pour l'agrandissement du PAMA, a déclaré le président du conseil de la Région, Emil Kolb. Le PAMA est une institution importante de la Région de Peel, il rassemble la collectivité à travers les arts, la culture et le patrimoine. »
« C'est très excitant d'avoir un espace conçu sur mesure pour les décennies à venir, a affirmé la gestionnaire du Peel Art Gallery, Museum and Archives, Claire Loughheed. Les collections sont maintenant conservées dans un endroit à la fine pointe, et les expositions reflètent les particularités du XXIe siècle. Nous sommes déterminés à réaliser notre potentiel au service de la région de Peel. »
Cette nouvelle institution culturelle et patrimoniale permet aux enfants comme aux adultes de découvrir et d'apprendre l'histoire diversifiée de Peel. Grâce à ce projet, d'importants édifices patrimoniaux ont pu être préservés et modernisés. De plus, la programmation a été enrichie, et les espaces de conservation, agrandis. L'institution abrite maintenant plus de 4 500 œuvres d'art. Les visiteurs peuvent voir des artefacts et des documents d'archives qui demeureront des piliers de la culture et du patrimoine de Peel pour de nombreuses années à venir.
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont fait chacun une contribution de 3 333 333 dollars à ce projet par l'entremise du Fonds de stimulation de l'infrastructure. La Région de Peel a couvert le reste des coûts de ce projet de 10 000 000 de dollars.
Le gouvernement du Canada a mobilisé les provinces, les territoires, les municipalités et les principaux intervenants dans une série de tables rondes visant à mettre sur pied un nouveau plan d'infrastructure à long terme qui appuiera la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité. On nous a mentionné être sur la bonne voie : il y a un besoin pour des investissements solides et durables et nous devons continuer d'aller de l'avant en travaillant ensemble. Pour améliorer l'infrastructure au Canada et assurer l'abordabilité et la durabilité à long terme, notre nouveau plan incitera davantage les partenariats publics-privés. Ceci aidera à attirer de nouveaux investissements en infrastructure tout en respectant la capacité de payer des contribuables canadiens.
Ce projet appuie également Construire ensemble, le plan à long terme du gouvernement de l'Ontario qui vise la réparation, la réfection et le renouvellement des routes et des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des établissements d'enseignement postsecondaire, des hôpitaux et des tribunaux de la province. À l'aide de Construire ensemble, l'Ontario compte investir plus de 35 milliards de dollars durant les trois prochaines années afin de créer ou de préserver 100 000 emplois par année, en moyenne. Les investissements en infrastructure créent des emplois de haute qualité, stimulent la croissance économique et contribuent à rendre l'économie de l'Ontario plus productive.
Pour en savoir plus au sujet des investissements dans les infrastructures et pour suivre les fils Web, visitez le site www.infrastructure.gc.ca.
Pour obtenir plus d'informations sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, visitez le site www.ontario.ca/infrastructure.
Pour en savoir d'avantage sur le projet de transformation du Peel Heritage Complex en Musée, visitez le : www.infrastructure.gc.ca/regions/on/on-prof-fra.html#sub-region74.
Contacts:
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Ministère de l'Infrastructure de l'Ontario
416-325-0781
Josie Premzell
Superviseure du développement et des services aux visiteurs
Peel Art Gallery, Museum and Archives
905-791-4055, poste 3625
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154