16 novembre 2012
Québec
Le gouvernement du Canada est résolu à assurer la réfection des lieux historiques nationaux pour permettre aux Canadiens de comprendre et d’apprécier leur histoire commune. À cette fin, le 16 novembre 2012, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé un soutien financier destiné à la reconstruction et à l’agrandissement du Manège militaire de la Grande Allée, dans la ville de Québec, et il a dévoilé le concept architectural en vue de la reconstruction de ce lieu historique national ayant été détruit par un incendie en avril 2008.
Construit en 1887 et agrandi en 1913, le Manège militaire occupe depuis toujours une place importante dans le paysage de la ville. Ses plans ont été dessinés par M. Eugène-Étienne Taché, architecte renommé de Québec, qui est connu pour avoir conçu le Parlement du Québec et l’ancien palais de justice de Québec, entre autres.
Le Manège militaire, qui appartient au gouvernement du Canada, a été désigné comme étant un lieu national historique du Canada en 1986 en raison de son architecture unique de style château et de sa fonction de salle d’exercices des Voltigeurs de Québec, qui célèbrent cette année le 150e anniversaire de leur régiment dans sa forme actuelle et qui perpétuent l’histoire et le patrimoine des Voltigeurs canadiens de l’époque de la guerre de 1812.
Malgré les dommages subis lors de l’incendie d’avril 2008, le Manège militaire a conservé certains éléments de son architecture d’origine, de même que la plupart des caractéristiques qui font de cet édifice un parfait exemple des constructions de style château.
Les travaux de reconstruction et de restauration de ce lieu emblématique du Canada – qui devraient générer des emplois à temps plein et dans le secteur de la construction pour la région – devraient commencer en 2015. Les étapes de la consolidation et de la consultation sont terminées, et celles de la remise en état de la structure existante et de l’élaboration des plans architecturaux seront entreprises en vue d’être terminées d’ici 2014.
Le Manège militaire sera reconstruit selon un concept d’édifice multifonctionnel comprenant des bureaux gouvernementaux, une salle polyvalente pour les activités communautaires, culturelles et sociales, et une aire qui servira à commémorer l’histoire du Manège militaire et du régiment des Voltigeurs. Une fois rénové, le Manège militaire pourra accueillir des événements auxquels participeront jusqu’à 1 300 personnes, dans des aires publiques qu’il sera possible de louer. De plus, le public aura accès aux sentiers piétonniers reliant les Plaines d’Abraham à la Place George-V.
Le concept architectural retenu favorise la conservation du patrimoine et le respect de l’intégrité architecturale, et il s’inspire de croquis réalisés par l’architecte de l’édifice d’origine. Les éléments du Manège militaire d’origine ayant survécu à l’incendie seront préservés et intégrés au nouvel édifice. L’édifice sera agrandi grâce à l’ajout d’annexes du côté ouest et du côté sud (à l’arrière de l’édifice, près des Plaines d’Abraham) afin d’optimiser l’utilisation des installations et d’en augmenter l’utilité pour la communauté et le gouvernement.
La remise en état et la restauration du Manège militaire refléteront la détermination du gouvernement à réduire son empreinte écologique, et se feront en conformité avec les normes de la Stratégie fédérale de développement durable et les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada.
La reconstruction du Manège militaire de la Grande Allée représente un investissement d’environ 104 millions de dollars qui s’inscrit dans le Plan d’action économique du Canada. On prévoit consacrer 93 millions de dollars aux travaux de reconstruction, et 11,3 millions de dollars ont été investis dans les consultations, l’élaboration d’un plan relatif à l’avenir du Manège militaire, les analyses de faisabilité et de rentabilité, la mise au point des concepts et les travaux de remise en état et de préparation du site.
Afin de rendre la reconstruction possible, le gouvernement a pris les mesures nécessaires en avril 2008 pour nettoyer le site et protéger ce qu’il restait de l’édifice. Cette tâche majeure, exécutée par le ministère de la Défense nationale (MDN) et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) s’est terminée en octobre 2009.
Le Budget 2009 prévoyait 2 millions de dollars pour la mise au point d’un plan portant sur l’avenir du Manège militaire et les différentes options liées à sa reconstruction. Des consultations publiques ont eu lieu du 15 mai au 15 juin 2009 pour permettre à la population de formuler des commentaires et des suggestions concernant l’avenir du Manège militaire. Les résultats de ces consultations ont été rendus publics en octobre 2009.
En octobre 2009, le gouvernement a retenu les services d’une société spécialisée dans les biens immobiliers et l’a chargée d’analyser la faisabilité et la rentabilité de certaines propositions faites dans le cadre des consultations publiques. La société a présenté son rapport à TPSGC à la fin de décembre 2009.
Le 11 juin 2010, le gouvernement du Canada a annoncé un plan portant sur l’avenir du Manège militaire et les travaux de remise en état en vue de la reconstruction.
Le 25 octobre 2010, le gouvernement du Canada a lancé un processus d’appel d’offres en vue d’accorder à une firme d’experts-conseils en architecture et génie le contrat relatif à la mise au point des concepts architecturaux et des croquis pour la reconstruction du Manège militaire de la Grande Allée de Québec. Une firme indépendante en surveillance de l’équité a également été chargée de surveiller le processus concurrentiel d’octroi de ce contrat.
Le 15 juin 2011, le gouvernement du Canada a annoncé qu’un contrat avait été accordé à la société Arcop/DFS/STGM architectes en consortium dans le cadre d’un processus concurrentiel et transparent pour l’élaboration des concepts architecturaux et des croquis en vue de la reconstruction du Manège militaire de la Grande Allée.
On s’attend à ce que les plans architecturaux soient terminés d’ici 2014. Le lancement d’un appel d’offres distinct est prévu pour 2014 afin de choisir l’entreprise à qui seront confiés les travaux de reconstruction. Les travaux de reconstruction devraient débuter en 2015.