Le Caire, le 19 novembre 2012 — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante après avoir assisté à la cérémonie d’intronisation du pape Tawadros II, un patriarche copte, hier au Caire :
« Je suis privilégié d’avoir assisté à l’intronisation de Sa Sainteté, le pape Tawadros II, qui devient ainsi le 118e patriarche copte orthodoxe d’Alexandrie.
Le pape Tawadros II mérite nos félicitations dans le cadre de son nouveau mandat à titre de père spirituel de l’Église orthodoxe copte à l’échelle mondiale. Il s’emploiera à renforcer les relations œcuméniques avec des Églises sœurs, et à agir à titre de leader et de guide spirituel auprès des Coptes d’Égypte et du monde entier.
Il s’agit d’un événement mémorable pour les chrétiens coptes. La dernière intronisation d’un patriarche, le pape Shenouda III, a eu lieu il y a 41 ans, en novembre 1971. J’ai d’ailleurs eu l’honneur et le privilège de le rencontrer en Égypte et de l’accueillir au Canada. Il était un fervent défenseur de la liberté religieuse et des droits de la personne.
Toutefois, le monde a beaucoup changé depuis son intronisation. Les chrétiens coptes, la plus grande minorité chrétienne du Moyen-Orient, ont récemment été victimes de persécution et de violence accrues. Le pape Tawadros II assume maintenant la responsabilité de guider et de protéger l’Église copte dans ce contexte difficile.
En ma qualité de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme et au nom du gouvernement du Canada, je souhaite la meilleure des chances au pape Tawadros II et à tous les Canadiens coptes dans le cadre de cet événement heureux. »
Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.