« En ma qualité de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, je souhaite aux Canadiens et autres personnes d’origine polonaise partout dans le monde un bon et heureux Jour de l’indépendance de la Pologne.
« Le Jour de l’indépendance de la Pologne commémore le recouvrement de l’indépendance du pays en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, après 123 années de partage entre l’Autriche-Hongrie, l’Allemagne et la Russie. Cette indépendance longuement attendue et durement acquise a servi à rallier le peuple polonais au cours des années qui ont suivi, alors qu’il a lutté d’abord contre la tyrannie et la brutalité nazies et soviétiques tout au long de la Deuxième Guerre mondiale, puis contre le règne communiste jusqu’au recouvrement complet de son indépendance en 1989, à la chute du Rideau de fer.
« Pendant plus de cent années d’oppression et d’occupation, le peuple polonais s’est bravement et fièrement battu pour préserver sa culture, son histoire et sa langue dans son pays. Les nombreux aspects de l’histoire et de la culture de la Pologne ont également été conservés vivants dans la diaspora, dans des pays comme le Canada.
« Depuis le premier établissement polonais il y a plus de 150 ans, les Canadiens d’origine polonaise ont grandement contribué au façonnement de la société canadienne et soutenu la cause d’une Pologne libre et indépendante. Aujourd’hui, près d’un million de personnes d’origine polonaise enrichissent notre pays grâce à leurs compétences, leurs connaissances et leurs talents, et notre pays en bénéficie énormément.
« Chaque année, le Jour de l’indépendance de la Pologne coïncide avec le Jour du souvenir au Canada. Tandis que nous réfléchissons à notre fière histoire militaire et aux sacrifices faits par les personnes qui ont servi – et continuent à servir – notre pays, j’encourage tous les Canadiens à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage au sujet du patrimoine et de l’histoire de la Pologne et des risques et sacrifices vécus par nos alliés polonais – en particulier l’Armée de l’intérieur – lors de leur combat pour la liberté. »