Le gouvernement du Canada est résolu à mettre en place un processus rigoureux entourant l’identification de candidats qui seront recommandés pour devenir représentants de Sa Majesté dans le cadre d’une fonction vice-royale au Canada. À cette fin, le 2 novembre 2012, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé la mise sur pied d’un comité consultatif non partisan sur les nominations vice-royales qui sera chargé de présenter des recommandations non contraignantes au Premier ministre relativement à la sélection du gouverneur général, des lieutenants-gouverneurs et des commissaires territoriaux. Ce comité consultatif se veut le successeur du comité consultatif spécial dont les travaux avaient aidé le Premier ministre à recommander à Sa Majesté la nomination du très honorable David Johnston comme gouverneur général du Canada en 2010. Le Premier ministre a également annoncé la création d’un poste à temps plein de secrétaire canadien de la Reine, lequel sera également président d’office du comité consultatif.
Le comité consultatif, composé de membres qui seront choisis à l’extérieur du gouvernement et qui auront des champs d’expertise diversifiés, sera chargé d’étudier les différentes candidatures et de consulter des intervenants clés lorsqu’on prévoira que le poste de gouverneur général ou qu’un poste de lieutenant-gouverneur ou de commissaire territorial sera à pourvoir. Le comité consultatif présentera au Premier ministre un rapport comprenant une liste des candidats les plus prometteurs pour sa considération. En plus du président, le comité comptera deux membres permanents et deux membres temporaires.
M. Kevin MacLeod, qui est actuellement secrétaire canadien de la Reine à temps partiel, occupera dorénavant cette fonction à temps plein. Les deux premiers membres permanents du comité consultatif seront M. Robert Watt, juge de la citoyenneté et historien canadien ayant agi comme premier Héraut d’armes du Canada de 1988 à 2007 au bureau du secrétaire du gouverneur général, et Dr. Jacques Monet, directeur de l’Institut canadien d’études sur la Compagnie de Jésus, et spécialiste en histoire constitutionnelle et sociale du Canada. Pour la nomination des lieutenants-gouverneurs et des commissaires territoriaux, on choisira les personnes qui agiront comme membres temporaires du comité dans la province ou le territoire visé par la nomination, ce qui ajoutera une perspective régionale au processus.
De plus amples renseignements sur le comité consultatif, y compris sur les membres et le processus de recommandations, sont fournis dans la note d’information portant sur le mandat du comité.