8 novembre 2012
Bangalore (Inde)
Le gouvernement Harper est déterminé à resserrer ses liens avec l’Inde, y compris dans le Sud du pays. À cette fin, le 8 novembre 2012, le Premier ministre Harper a annoncé l’intention d’ouvrir un consulat canadien à Bangalore (Karnataka).
Le Canada et l’État du Karnataka entretiennent depuis longtemps de solides relations commerciales grâce aux nombreuses entreprises canadiennes de premier plan qui sont établies à Bangalore.
À l’heure actuelle, le haut-commissariat du Canada exploite à Bangalore un bureau commercial qui sera transformé en un véritable consulat, et où sera affectée une équipe commerciale renforcée. Ce consulat comprendra un nouveau point de service de Citoyenneté et Immigration Canada afin de traiter les demandes de visas et d’immigration provenant de tout le Sud de l’Inde, ce qui permettra de resserrer nos liens commerciaux avec ce pays et de faciliter les activités commerciales à venir.
Environ 25 à 30 membres du personnel actuellement affectés à Delhi et à Chennai seront réinstallés à Bangalore. Le nouveau consulat constituera la plaque tournante à partir de laquelle on assurera la représentation du Canada dans tout le Sud de l’Inde. Il devrait ouvrir ses portes à l’été 2013.
Bangalore, qui figure parmi les villes connaissant la croissance la plus rapide en Asie du Sud, est un important centre pour les entreprises indiennes et les multinationales étrangères. La ville a connu une croissance fulgurante au cours de la dernière décennie en raison de la migration interne et des étrangers qui s’y sont établis. À l’heure actuelle, sa population est de 8,4 millions d’habitants.
Bangalore est le centre névralgique de l’Inde en matière de technologies de l’information (TI) et de biotechnologie. Elle est également le quatrième centre des technologies en importance au monde, après Silicon Valley, Boston et Londres. L’État du Karnataka, qui compte plus de 100 centres de recherche et de développement, est une destination de choix pour les multinationales. En outre, il s’agit d’un centre d’apprentissage qui compte 20 universités, 114 collèges de médecine, 170 écoles d’ingénieurs, 712 collèges d’enseignement général et 13 écoles internationales.
Le nouveau consulat aidera également à attirer des étudiants étrangers au Canada, ce qui solidifiera les liens entre les populations et favorisera l’économie canadienne.