6 novembre 2012
New Delhi (Inde)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui, en collaboration avec le Premier ministre indien Manmohan Singh, la conclusion de la négociation de l’entente administrative entre le Canada et l’Inde qui permettra de mettre en œuvre l’Accord de coopération nucléaire, que les deux pays ont signé en juin 2010. Cette annonce a été faite pendant la visite de six jours du Premier ministre en Inde, du 3 au 9 novembre 2012.
« Notre gouvernement est déterminé à favoriser le commerce et les investissements avec l’Inde, a déclaré le Premier ministre. La conclusion de l’entente administrative avec l’Inde offrira de nouvelles possibilités qui permettront aux entreprises canadiennes de jouer un rôle accru en répondant aux besoins énergétiques croissants de l’Inde. Cette entente devrait donner lieu à de nouvelles relations commerciales d’une valeur de plusieurs millions de dollars entre les deux pays et créer des emplois de grande qualité ici, au pays. »
L’Accord de coopération nucléaire, de concert avec l’entente administrative grâce à laquelle il sera mis en œuvre, permettra aux entreprises canadiennes d’exporter et d’importer à destination et en provenance de l’Inde des matières, du matériel et des technologies nucléaires contrôlés destinés à des installations assujetties aux mesures de protection appliquées par l’Agence internationale de l’énergie atomique.
Les accords de coopération nucléaire offrent des garanties qui ont la valeur de traités internationaux et selon lesquelles les matières, le matériel et les technologies nucléaires provenant du Canada ne peuvent servir qu’à des fins civiles et pacifiques. L’Accord donnera aux membres de l’industrie nucléaire canadienne accès au marché nucléaire en plein essor de l’Inde et permettra d’envisager des partenariats commerciaux et des projets conjoints de recherche et développement.
La production d’énergie nucléaire au Canada génère des revenus annuels d’environ 5 milliards de dollars. L’industrie nucléaire canadienne procure 21 000 emplois directs, et la valeur annuelle de ses exportations d’uranium se chiffre à 1 milliard de dollars.