8 novembre 2012
Bangalore (Inde)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui l’intention d’ouvrir un nouveau consulat à Bangalore, dans l’État du Karnataka, en Inde. Il a fait cette annonce dans le cadre de son voyage de six jours en Inde, qui se déroule du 3 au 9 novembre 2012.
« Ce nouveau consulat illustre la détermination constante du Canada à resserrer ses liens commerciaux et sociaux avec l’Inde, a déclaré le Premier ministre. Le nouveau consulat à Bangalore constituera la plaque tournante à partir de laquelle nous assurerons la représentation du Canada dans le Sud de l’Inde. Il permettra de fournir aux entreprises canadiennes qui s’y trouvent des services consulaires, d’immigration et commerciaux accrus dans une ville qui connaît l’une des croissances les plus rapides de toute l’Asie du Sud. »
On s’attend à ce que le nouveau consulat, qui était auparavant un bureau commercial, ouvre ses portes l’été prochain. On y offrira une gamme complète de services consulaires afin d’aider les Canadiens en cas de besoin. On y traitera également les demandes de visas et d’immigration, ce qui permettra au Canada d’attirer des étudiants et des immigrants de qualité en provenance du Sud de l’Inde, en plus de faciliter les voyages d’affaires.
L’équipe commerciale renforcée qui sera affectée au consulat continuera de fournir des conseils d’experts et liés aux entreprises locales afin d’aider les sociétés canadiennes à profiter des occasions de commerce et d’investissement dans le Sud de l’Inde.
Il s’agit de la seconde visite officielle du Premier ministre en Inde. Elle vise à établir un partenariat bilatéral plus solide et plus dynamique. La dernière visite du Premier ministre dans ce pays remonte à novembre 2009, au moment où lui et Dr Manmohan Singh, le Premier ministre de l’Inde, s’étaient fixé l’objectif ambitieux de tripler le commerce bilatéral de façon à ce qu’il atteigne 15 milliards de dollars par année. Le nouveau consulat facilitera l’atteinte de cet objectif.
Depuis 2006, le gouvernement du Canada a ouvert trois nouveaux bureaux commerciaux en Inde (à Hyderabad, à Kolkata et à Ahmedabad).