16 novembre 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper participera lundi au 18e Forum annuel des politiques et au dîner des réalisations commerciales du Conseil des affaires canadiennes-américaines, où il soulignera l’importance des relations entre le Canada et les États-Unis.
« Le Canada et les États‑Unis entretiennent l’une des relations les plus proches et les plus approfondies du monde, a déclaré le Premier ministre Harper. Dans une économie mondiale incertaine, il est absolument essentiel que le Canada et les États-Unis continuent de collaborer dans le cadre d’initiatives visant à favoriser la création d’emplois et la prospérité économique des deux côtés de la frontière et dans toute l’Amérique du Nord. »
À l’heure actuelle, le Canada et les États-Unis collaborent dans le cadre d’un certain nombre d’initiatives qui permettront de stimuler le commerce et de créer des emplois de grande qualité d’un océan à l’autre. Parmi celles-ci figurent notamment le Plan d’action par-delà la frontière, qui facilite le commerce transfrontalier et les déplacements entre le Canada et les États-Unis tout en augmentant la sécurité, et le Partenariat transpacifique, une initiative multilatérale qui stimulera le commerce entre l’Amérique du Nord et la région de l’Asie‑Pacifique.
En 2011, la valeur du commerce bilatéral de marchandise entre le Canada et les É.‑U. était évaluée à 611 milliards de dollars. À la fin de 2011, les États‑Unis détenaient le plus important stock d’investissement direct étranger au Canada, tandis que le Canada détenait le cinquième stock d’investissement direct étranger en importance aux États‑Unis.
Établi en 1987 à Washington DC, le Conseil des affaires canadiennes-américaines est une organisation à but non lucratif, non partisane et axée sur les enjeux qui vise à faire valoir le point de vue du secteur privé sur des enjeux qui touchent le Canada et les États-Unis. À l’occasion du Forum annuel des politiques et du dîner des réalisations commerciales, des dirigeants et des décideurs influents des deux pays se réunissent afin de discuter de certains dossiers d’intérêt commun. Le forum se veut également une occasion de reconnaître les entreprises canadiennes et américaines dont les activités conjointes ont permis une solide croissance et la mise en place d’innovations remarquables, en plus de procurer aux partenaires un avantage à l’échelle mondiale.