Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé l’allocution suivante lors de la 12e célébration annuelle de Diwali :
« Merci beaucoup.
« Bonsoir, namaste, sat sri akal.
« Je veux saluer tout le monde; collègues du Parlement du Canada, il y a vraiment trop de noms; haute commissaire par intérim; membres du service diplomatique, ravi de vous voir ici; membres de la communauté indo canadienne; distingués invités; Mesdames et Messieurs.
« Tout d’abord, je veux remercier Deepak Obhrai; non seulement pour cette gentille présentation, mais encore une fois, je sais qu’on l’a déjà souligné, mais pour souligner son apport dans l’événement qui a lieu ce soir.
« Au fil des ans, personne n’a travaillé plus fort que Deepak pour réunir les parlementaires et les dirigeants de la communauté indo canadienne afin de souligner la célébration séculaire de Diwali, ici même, dans la capitale nationale.
« Alors, nous adressons tous nos remerciements et nous félicitons Deepak pour faire de cet événement une nouvelle formidable tradition canadienne.
« Et il prend de l’importance d’année en année, nous allons devoir trouver de plus grandes salles; lorsqu’”ils finiront de construire ce nouveau stade de football, Deepak, nous devrons nous y réunir un jour.
« Mesdames et Messieurs, cette célébration nationale de Diwali en est maintenant à sa douzième année.
« Tous les ans, cette fête des lumières nous rappelle qu’au Canada, l’adoption du pluralisme n’est pas un acte de foi, mais le fruit de l’expérience.
« Elle nous rappelle encore que le Canada accueille des immigrants de partout dans le monde et offre à tous une occasion d’aller de l’avant, de bâtir une vie meilleure pour nos familles et d’apporter une contribution à nos communautés et à notre pays.
« Le succès de la communauté indo-canadienne en témoigne.
« Elle compte presque un million de personnes, vous êtes des Canadiens de premier plan agissant comme médecins et avocats, professeurs et enseignants, titulaires de charges publiques, hommes et femmes d’affaires prospères et vaillants employés.
« Partout au Canada, vous avez prospéré.
« Et en tant que bons Canadiens et bonnes Canadiennes, vous avez apporté et vous perpétuez votre tradition de dons de charité durant le Diwali.
« J’aimerais seulement souligner brièvement et vous parler d’un exemple qui illustre particulièrement bien mes propos, et qui se produit à Mississauga et ses environs.
« Là, il y a dix ans, la communauté d’Asie du Sud de cet endroit a approché la fondation du centre de santé Trillium avec une idée de partenariat :
« La fondation et la communauté pourraient-elles organiser conjointement une activité de financement lors de Diwali au profit des hôpitaux locaux?
« Eh bien, ils sont passés de la parole aux actes.
« Lors de cette première année, six cents personnes ont participé à l’événement, au cours duquel on a récolté plus de cent mille dollars.
« Depuis cette première année, le Diwali du Trillium a permis de récolter près de cinq millions de dollars pour d’importants projets menés dans des établissements comme l’hôpital Credit Valley et le centre de santé Trillium.
« Le gala de cette année s’est tenu à Brampton, il y a deux semaines.
« Plus de mille cent convives y ont participé cette année, tous sous le thème Mange, Joue, Donne.
« Si je peux me permettre de citer ce que Steve Hoscheit, qui est le président et le chef de la direction de la fondation du centre de santé Trillium, a dit sur ce qu’il ressent par rapport à cet événement, il a dit, et je cite :
« Cette générosité illustre parfaitement la signification de la célébration de Diwali.
« Il n’y a pas de don plus précieux que celui de la santé.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants à nos collaborateurs de la célébration de Diwali du Trillium pour tout ce qu’ils ont fait afin d’appuyer l’excellence des soins de santé dans notre communauté.” Fin de la citation.
« C’est là un formidable hommage et je sais que des témoignages comme ceux là nous font tous chaud au cœur.
« Il y a quelque chose de particulier et de dynamique dans une culture pour qui les dons de charité constituent un mode de vie.
« Et il y a également quelque chose de particulier et de dynamique dans un festival où répondre aux besoins des autres fait partie des célébrations.
« C’est pourquoi, Mesdames et Messieurs, le partage de Diwali est un apport de l’Inde que nous ajoutons avec joie à l’agenda canadien.
« Pour cette raison, j’aimerais féliciter chacun d’entre vous.
« Vous propagez la bonne volonté entre les cultures.
« En fait, la moitié des personnes qui ont participé au gala dont j’ai parlé cette année n’appartenaient pas à la communauté indo canadienne.
« La reconnaissance de Diwali ici est également l’un des éléments qui contribuent à établir des liens de collaboration et d’amitié entre nous et cette grande nation, l’Inde.
« D’ici quelques jours seulement, j’irai en Inde, pour tenir d’importantes discussions avec un ami et partenaire du Canada, le Premier ministre Manmohan Singh.
« Les relations entre nos pays se sont développées et approfondies rapidement au cours des dernières années.
« Elles s’appuient sur de solides fondations comme la langue, un système de gouvernement fédéral, un engagement envers la démocratie et le pluralisme, et le partage d’expériences culturelles comme l’événement que nous vivons ensemble ce soir.
« Toutefois, cette relation peut encore se développer, particulièrement en matière de commerce et d’investissement.
« Nous sommes effectivement des amis et des partenaires, mais nous devrions accomplir davantage.
« Je me réjouis donc, de faire une autre visite fructueuse en Inde.
« D’ici là, à vous tous qui êtes réunis avec vos amis et les membres de votre famille à l’occasion de ce festival des lumières, je vous souhaite au nom du gouvernement du Canada, une joyeuse et mémorable fête de Diwali, ainsi que la santé et la chance tout au long de l’année.
« Merci. »