Langley (Colombie-Britannique), le 16 novembre 2012 – Le député de Langley, Mark Warawa, et la ministre des Transports et de l'Infrastructure, Mary Polak, ont célébré l'achèvement de l'échangeur de transport en commun et du stationnement incitatif Carvolth, en plus d'annoncer l'horaire de la ligne d'autobus rapide TransLink, qui constitue le premier service fiable de transport en commun qui traverse le pont Port Mann depuis plus de 25 ans. Le maire de la Ville de Langley et vice-président du conseil des maires pour les transports régionaux, Peter Fassbender, a confirmé que le service de transport en commun sera lancé dès le 1er décembre, soit la date d'ouverture du pont Port Mann.
Le nouvel échangeur de transport en commun et le stationnement incitatif Carvolth, situés sur l'avenue 86 à Langley, constitueront le point de connexion entre la vallée du Fraser, le nouveau service d'autobus rapide et le réseau régional de transport en commun. Ils ouvriront le 1er décembre, et le stationnement incitatif comprendra plus de 670 places.
Par l'entremise du Fonds de stimulation de l'infrastructure, le gouvernement du Canada a versé une contribution de plus de 15,1 millions de dollars pour l'échangeur de transport en commun et le stationnement incitatif Carvolth. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a versé une contribution de 49,7 millions de dollars et TransLink a fourni une contribution de 2,75 millions de dollars. De plus, des frais provenant de nouveaux aménagements dans la région fourniront 2,9 millions de dollars pour ce projet de 70,5 millions de dollars. Ensemble, ces partenaires appuient l'amélioration du transport en commun et des transports en général, dans l'intérêt des collectivités locales, des usagers du transport en commun et des gens qui se déplacent.
En plus d'accroître le nombre de places de stationnement et d'offrir un nouvel échangeur de transport en commun, le projet comprend des voies réservées aux véhicules à occupation multiple, des voies réservées aux véhicules de transport en commun, des voies d'accès à la route 1 et à la 202e rue, des voies d'accès améliorées et un accès à l'échangeur des transports en commun, ainsi que des améliorations de l'environnement.
Le service d'autobus rapide TransLink, sur la route 555, sera lancé dès l'ouverture du pont Port Mann, le 1er décembre. Cette nouvelle route offrira ainsi un service de transport entre l'échangeur de transport en commun Carvolth et la gare Braid du SkyTrain, en environ 20 minutes. Les autobus passeront environ toutes les 10 minutes pendant les périodes de pointe, et toutes les 30 minutes en dehors de périodes de pointe, et ce, jusqu'à 23 h 00.
Les améliorations du transport en commun, comme les nouveaux travaux d'améliorations à Langley, sont une partie essentielle du projet PMH1 et du plan général du ministère des Transports et de l'Infrastructure visant à répondre aux besoins de transports de la population croissante de la région, afin d'offrir un environnement sain et une qualité de vie élevée à tous les gens de la Colombie-Britannique.
Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le Fonds de stimulation de l'infrastructure a permis d'appuyer plus de 4 000 projets d'infrastructure partout au pays, ce qui comprend plus de 440 projets d'infrastructure clés en Colombie-Britannique.
Pour obtenir plus d'informations sur les investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre nos fils d'information sur le Web, rendez-vous à www.infrastructure.gc.ca.
Pour en savoir plus au sujet du Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.
Communiquer avec la province de la Colombie-Britannique www.gov.bc.ca/connect
Mark Warawa, député de Langley
« Les transports en commun modernes et efficaces sont une pierre angulaire d'une économie forte et concurrentielle. Notre gouvernement est fier d'investir dans ce projet, qui permettra aux autobus de traverser le pont Port Mann pour la première fois en plus de 25 ans. Cela signifie que les résidants de Langley pourront profiter de déplacements plus sécuritaires et plus rapides. »
Mary Polak, ministre des Transports et de l'Infrastructure
« Le 1er décembre, les navetteurs du sud de la vallée du Fraser auront plusieurs options pour traverser le pont Port Mann, grâce à l'achèvement du nouvel échangeur de transport en commun et stationnement incitatif Carvolth, ainsi que du nouveau service de transport rapide par autobus. Pour la première fois en plus de 25 ans, on offrira un service fiable de transport en commun sur le pont Port Mann. Le tout nouveau service de transport rapide par autobus sera un atout de taille dans le réseau de transport en commun de la région, qui connaît une croissance rapide. De plus, ce nouveau service améliorera considérablement la qualité de vie dans la vallée du Fraser. »
Peter Fassbender, vice-président du conseil des maires pour les transports régionaux et maire de la Ville de Langley
« Pour la première fois depuis 1986, les résidants de Langley et du sud de la vallée du Fraser pourront prendre l'autobus pour traverser le pont Port Mann. Ce nouveau service de transport rapide par autobus nous relie au réseau de transport en commun de la région et nous offre des options de transports fiables, rapides et durables. Je suis ravi de présenter ce nouveau service et cet échangeur des transports en commun à la communauté de Langley, et je suis fier d'annoncer que je serai l'un des premiers passagers. »
Jack Froese, maire du canton de Langley
« Le service de transport rapide par autobus ainsi que l'installation de transport en commun seront bien utilisés et appréciés par nos résidants. Ils ont besoin de moyens plus économiques et pratiques de se déplacer dans la région. Le canton de Langley est heureux de voir arriver ce service et nous savons qu'il profitera à ceux qui y vivent, qui y travaillent et qui nous visitent. »
Personnes-ressources pour les médias :
Geneviève Sicard
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Greg Johnson
Gestionnaire des Communications
Société d'investissements dans les transports
778-783-1220
Kate Trotter
Communications du gouvernement et Mobilisation du public
Ministère des Transports et de l'Infrastructure
250-356-8241
Derek Zabel
Communications Translink
604-512-0701
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154