OTTAWA (le 12 décembre 2012) – La GRC met en garde les acheteurs à la recherche d’aubaines dans le temps des Fêtes : le prix peut sembler attrayant, mais le coût définitif pourrait se révéler trop élevé.
Les produits contrefaits constituent un risque important pour la santé et la sécurité des personnes qui les achètent parce qu’ils ne font l’objet d’aucun essai et ne respectent aucune norme de sécurité. Leur utilisation peut causer de graves blessures, voire la mort.
Parmi les produits contrefaits saisis par la police, on note de la pâte dentifrice, des écouteurs, des scies à chaîne, des casques de hockey, des luminaires, des pièces d’automobile, des disjoncteurs, des produits pharmaceutiques, du shampooing, des piles et des lames de rasoir.
« Les produits électriques et les piles peuvent déclencher des incendies et les imitations d’articles de luxe comme les cosmétiques et les parfums peuvent provoquer des réactions allergiques et des brûlures, selon le s.é.-m. Kevin Fahey de la Section des droits de propriété intellectuelle de la GRC. Ils n’en valent vraiment pas le coup. »
Au cours des derniers mois, la GRC a saisi des cosmétiques contrefaits. À Ottawa, ces produits ont été achetés sur eBay et, à Sarnia, de plus on en a saisi dans un salon de beauté ainsi qu’à Toronto dans des conteneurs de navires arrivant au Canada. Les véritables produits cosmétiques sont soumis à des essais rigoureux et doivent respecter les lois canadiennes afin d’être vendus au public. Le maquillage et les parfums contrefaits ne sont toutefois pas réglementés et ils peuvent contenir des produits chimiques inconnus.
Voici d’autres risques pour la sécurité associés aux produits contrefaits :
- les jouets contrefaits peuvent être enduits de peinture dangereuse, ils ne font l’objet d’aucune mise à l’essai relative au risque d’étouffement et peuvent contenir un rembourrage insalubre ou un tissu inflammable;
- les téléphones intelligents et les chargeurs contrefaits sur lesquels sont apposées de fausses étiquettes de sécurité présentent des risques d’électrocution;
- les rasoirs contrefaits et dont les soudures sont mal faites peuvent laisser des cicatrices.
De 2005 à 2011, la GRC a enregistré une hausse continue du nombre annuel d’incidents signalés mettant en cause des produits contrefaits ou piratés. Ce nombre était de 876 en 2011. La GRC a aussi confisqué des produits piratés ou contrefaits d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars. En 2011, la valeur au détail totale des biens saisis a été estimée à 67,5 M$.
« Selon les renseignements recueillis par INTERPOL, des organisations criminelles se servent des profits engendrés par le commerce de produits contrefaits, comme des sacs à main ou des lunettes de soleil, pour financer d’autres activités criminelles telles que le trafic de drogues et le passage de clandestins », affirme l’insp. Glenn Martindale, directeur d’INTERPOL Ottawa.
En cette période d’emplettes des Fêtes, la GRC veut encourager la population à faire des achats dans des commerces de renom seulement. On peut habituellement repérer les produits contrefaits en effectuant quelques vérifications simples avant de faire un achat.
- Prix : très inférieur à la moyenne, trop beau pour être vrai.
- Emballage : représentation graphique de mauvaise qualité, fautes d’orthographe, apparence.
- Des produits habituellement vendus en paquet sont vendus à l’unité.
- Absence d’étiquettes, de nom commercial ou de certification.
Certes, la répression est nécessaire, mais on ne saurait faire pencher véritablement la balance sans une bonne sensibilisation du public accompagnée de partenariats interorganismes forts. Avec des partenaires comme Santé Canada, l’ASFC et le secteur privé, la GRC s’efforce de sensibiliser consommateurs, détaillants, forces de l’ordre et organismes gouvernementaux aux risques énormes que représentent les produits contrefaits d’aujourd’hui sur les plans de la santé et de la sécurité.
Toute personne détenant des informations concernant la vente ou la production de marchandises contrefaites est priée de communiquer avec le service de police local ou le détachement de la GRC le plus près. Pour préserver votre anonymat, vous pouvez appeler Échec au crime, au 1‑800‑222‑8477.
- 30 -