Ottawa, le 8 décembre 2012 — Deux projets mettant en lumière les histoires de Sino-Canadiens de la région d’Ottawa touchés par la taxe d’entrée et par la Loi d’exclusion des Chinois ont été lancés aujourd’hui à la Bibliothèque publique d’Ottawa.
Un site Web intitulé « Lives of family » et une borne d’affichage interactive présenteront des photographies historiques, des entrevues sur vidéo et des histoires de familles et de communautés sino-canadiennes qui ont été touchées par ces mesures restrictives.
Le secrétaire parlementaire pour le Multiculturalisme, Chungsen Leung, assistait au lancement au nom du ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.
Le site Web a reçu une contribution de 50 000 dollars du gouvernement du Canada, dans le cadre du Programme de reconnaissance historique pour les communautés (PRHC). La borne interactive, également financée par le PRHC, se trouvera à Ottawa pour les six prochains mois, soit à la Bibliothèque publique d’Ottawa jusqu’à la mi-février 2013, et à la succursale Nepean Centrepointe par la suite.
« Le gouvernement du Canada reconnaît les expériences vécues par la communauté sino-canadienne relativement aux restrictions à l’immigration qui étaient en vigueur au Canada »
, a déclaré Chungsen Leung. « Je suis convaincu que les histoires ainsi contées vont non seulement servir de rappel efficace d’une période difficile de notre histoire, mais aussi permettre de reconnaître l’énorme contribution de la communauté sino-canadienne à l’édification du pays. »
La Loi de l’immigration chinoise de 1885 imposait des frais fixes, appelés taxe d’entrée, à chaque Chinois entrant au Canada. En 1923, la Loi d’exclusion des Chinois remplaçait la taxe d’entrée et interdisait à pratiquement tous les Chinois d’entrer au Canada, jusqu’à son abrogation en 1947. En 2006, le gouvernement du Canada a présenté des excuses sans réserve pour ces mesures discriminatoires.
« La taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois et la Loi d’exclusion des Chinois marquent un triste chapitre de l’histoire du Canada. Ces politiques étaient fondées sur la race et elles sont incompatibles avec les valeurs que les Canadiens chérissent aujourd’hui »,
a affirmé Chungsen Leung.
Depuis le lancement du PRHC en 2008, le gouvernement du Canada a versé 4,5 millions de dollars à des projets liés aux expériences vécues par la communauté sino-canadienne.
Visitez le site « Lives of family» au http://LivesOfTheFamily.com.
Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :
twitter.com/CitImmCanada
Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.