No H131/12
À publier - le 5 décembre 2012
OTTAWA – Le maire Watson, ainsi que le premier ministre McGuinty et M. Royal Galipeau, député d’Ottawa—Orléans, ont assisté ce matin à l’annonce, par le personnel municipal, de l’intention de recommander au Conseil l’octroi au consortium international, connu sous le nom de Groupe de Transport Rideau, du contrat relatif à la conception, à la construction, au financement et à l’entretien du projet de train léger sur rail d’Ottawa (TLRO), lequel comprend la construction et le financement du projet d’élargissement de l’autoroute 417 de la route 174 d’Ottawa à la bretelle d’accès de la rue Nicholas.
« Ce projet franchit aujourd’hui une étape cruciale », a déclaré le premier ministre McGuinty. « Il créera de l’emploi, sera bénéfique pour l’environnement en réduisant le nombre de voitures sur la route, et aidera à améliorer la qualité de vie de la population d’Ottawa. »
« Notre gouvernement est heureux d’investir dans cet important projet qui créera des emplois et donnera naissance à un nouveau couloir de train léger, procurant aux résidents d’Ottawa des services de transport en commun plus rapides et plus efficaces », a affirmé le député Galipeau. « Ce projet fait foi de l’engagement du gouvernement canadien à travailler avec les échelons municipal et provincial afin d’appuyer les améliorations aux infrastructures et la création de solutions de transport en commun adaptées à notre époque. »
« Le Conseil s’est fixé un but bien précis dans le cadre de ce projet : mettre en place un excellent système de train léger en conformité avec l’échéancier et le budget. C’est avec fierté que j’affirme que nous y sommes parvenus », a dit le maire Watson. « Étant donné l’importance de ce projet dans la capitale nationale du Canada, ainsi que son lien étroit avec les célébrations du cent cinquantenaire du Canada qui se tiendront en 2017, j’ai également le plaisir de vous annoncer que la Ville nommera son système Ligne de la Confédération. »
La proposition relative au Groupe de Transport Rideau comprend un échéancier de construction selon lequel le projet sera en grande partie terminé d’ici la fin de 2017, pour entrer en service d’ici 2018. De même, on a convenu pour le Groupe d’un contrat à prix fixe de 2,1 milliards de dollars, ce qui signifie que la Ville et les contribuables d’Ottawa n’assumeront aucune responsabilité financière quant aux dépassements de coûts liés à la construction.
Le financement de la Ligne de la Confédération est fourni conjointement par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et la Ville d’Ottawa. Le gouvernement du Canada verse 600 millions de dollars par l’entremise du Fonds Chantiers Canada. La Ville allouera également au projet une somme allant jusqu’à 192 millions de dollars prélevée à même les transferts reçus au titre de la taxe fédérale sur l’essence. Le gouvernement de l’Ontario, quant à lui, versera une somme de 600 millions de dollars. En outre, la Ville allouera 287 millions de dollars provenant des fonds reçus au titre de la taxe provinciale sur l’essence au projet d’immobilisations. Le reste du financement pour le projet proviendra des droits d’aménagement perçus, ainsi que des réserves du système de transport en commun.
Le rapport et l’échéancier de conception et de construction du Groupe de Transport Rideau sont disponibles sur le site Web du projet de TLRO, à l’adresse www.lignedelaconfederation.ca. De même, la Ville organisera une série de présentations destinées aux résidents d’Ottawa, pour qu’ils prennent connaissance directement des propositions relatives à la conception de la Ligne de la Confédération et qu’ils puissent poser leurs questions au personnel responsable du projet.
La recommandation du personnel sera étudiée par le Comité plénier le 12 décembre, puis par le Conseil le 19 décembre.
– 30 –
Renseignements :
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l’Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
David Salter
Bureau du ministre
Ministère des Transports de l’Ontario
Toronto
416-327-1815
Bob Nichols
Communications
Ministère des Transports de l’Ontario
Toronto
416-327-1158
Ville d’Ottawa
Médias 613 580-2450
Grand public 3-1-1
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.