OTTAWA, le 6 décembre, 2012: L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) prend très au sérieux les allégations de mauvais traitements infligés aux animaux. L'ACIA ne tolère aucun mauvais traitement envers les animaux, qu'il soit saisi sur bande vidéo ou observé sur place. L'Agence a pris connaissance de la récente bande vidéo prise dans une exploitation porcine du Manitoba et travaille en étroite collaboration avec ses homologues provinciaux.
Au Canada, le bien être des animaux est une responsabilité partagée entre les gouvernements (fédéral, provinciaux et territoriaux) et l'industrie (producteurs, entreprises de transport et personnel des abattoirs agréés par le gouvernement fédéral). L'assurance du bien être des animaux, dont les animaux d'élevage, relève principalement des provinces et des territoires. En effet, les provinces et les territoires du Canada ont prévu des lois en matière de bien être des animaux.
L'ACIA est responsable du bien être des animaux durant le transport, comme le précisent les exigences sur le transport sans cruauté du Règlement sur la santé des animaux, ainsi que dans les abattoirs agréés par le gouvernement fédéral, conformément au Règlement sur l'inspection des viandes. La plupart des producteurs et des transporteurs canadiens partagent notre engagement envers le bien-être des animaux et respectent ces règlements. Dans les rares cas où ils sont enfreints, des amendes sont infligées et des mesures d'application peuvent être prises.
Si jamais les inspecteurs de l'ACIA constatent des cas d'abus ou de négligence qui ne relèvent pas de la compétence de l'Agence, ils transmettent tous les renseignements pertinents aux autorités de protection des animaux concernées au Canada.
- 30 -