Montréal, le 12 décembre 2012 — Un monument visant à commémorer l’expérience vécue par les Italo-Canadiens internés au Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale a été dévoilé aujourd’hui à la Casa d’Italia, à Montréal.
Pour aider à la conception de ce monument, l’Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens a obtenu une contribution de 168 376 $ de la part de Citoyenneté et Immigration Canada, dans le cadre du Programme de reconnaissance historique pour les communautés (PRHC).
Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale et membre de la communauté italo-canadienne, a assisté au dévoilement au nom de Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme.
« Ce monument a été érigé pour garder bien vivant le souvenir des Italiens internés, a affirmé le ministre Fantino. Aujourd’hui, nous devons nous rappeler ces personnes qui ont eu à surmonter ces pénibles épreuves et célébrer leur importante contribution à l’édification de notre pays. »
La subvention obtenue a également permis de financer la construction de 20 répliques du monument à plus petite échelle et d’appuyer la production d’un livret de 40 pages sur l’internement. Les répliques seront remises chaque année aux personnes choisies « Personnalité de l’année de l’Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens ».
« L’internement qui a eu lieu durant la Deuxième Guerre mondiale en vertu de la Loi sur les mesures de guerre constitue un malheureux chapitre de l’histoire de notre pays, a indiqué le ministre Kenney. Le gouvernement du Canada reconnaît l’expérience historique vécue par la communauté italo-canadienne au cours de cette période. »
Lorsque la guerre a éclaté en Europe en septembre 1939, le Canada a pris des mesures d’urgence de temps de guerre. Certains Canadiens d’origine italienne ont été considérés comme des étrangers ennemis, arrêtés et internés.
Le PRHC a prévu près de 4 millions de dollars pour des projets visant à reconnaître l’expérience de la communauté italo-canadienne.
L’Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens a été fondée le 10 juin 1949, en réaction aux injustices subies lors de l’internement des Italo-Canadiens durant la Deuxième Guerre mondiale.
Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.