Le saviez‑vous?
L’Agence du revenu du Canada (ARC) réglemente plus de 85 000 organismes de bienfaisance enregistrés au Canada et offre des outils en ligne pour vous aider à vous renseigner davantage sur eux avant de faire votre don.
Faits importants
- Vérifiez si votre organisme de bienfaisance est enregistré auprès de l’ARC. Allez à www.arc.gc.ca/listesbienfaisance ou composez le 1‑888‑892‑5667.
- Méfiez‑vous des stratagèmes relatifs à des dons de bienfaisance qui vous promettent des économies d’impôt supérieures à votre don initial. Rappelez‑vous cette expression : si une proposition semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.
- Certains organismes de bienfaisance frauduleux portent des noms très semblables à ceux d’autres organismes de bienfaisance légitimes bien connus afin de recevoir vos dons.
- Ne faites pas de don si vous jugez que l’organisme fait des pressions indues pour vous inciter à faire un don sur-le-champ, si on vous offre de vous remettre un reçu pour une somme supérieure au don que vous souhaitez effectuer, ou encore si vous remarquez d’autres signes de fraude.
- Signalez les cas de fraude au Centre antifraude du Canada, en composant le 1‑888‑495‑8501.
- Seuls les organismes de bienfaisance enregistrés et d’autres donataires reconnus peuvent délivrer des reçus aux fins de l’impôt sur le revenu. Soyez attentifs à d’éventuels stratagèmes relatifs à des dons, y compris ceux qui vous promettent un rendement supérieur au montant initial de votre don. Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse intitulé « L’Agence du revenu du Canada protège les Canadiens contre les stratagèmes relatifs à dons utilisés comme abris fiscaux ».
Pour en apprendre davantage
Allez à www.arc.gc.ca/donateurs, composez le 1‑888-892‑5667 ou visionnez les fichiers vidéo de la série « Comment faire un don à des organismes de bienfaisance enregistrés » sur le canal YouTube de l’ARC.